D’étudiant à Ingénieur IPPON

Ou comment un simple stage se transforme en une véritable mission de mentoring !

Les débuts en tant que stagiaire

Jour 1:

Ce n’est pas un matin comme les autres, on quitte enfin notre statut d’étudiant pour entrer en entreprise en tant que stagiaire mais tout de même c’est un grand jour, premier jour de notre entrée dans la vie active !
Nous sommes accueillis par un petit déjeuner puis par une présentation globale de l’entreprise et son système de fonctionnement.

Semaine 1 & 2 :

Nous nous sommes mis rapidement dans le bain et nous sommes montés en compétences sur les frameworks Angular et Spring durant les deux premières semaines. Nous avons même eu l’opportunité de pouvoir suivre une formation avancée de Spring.

Semaine 3 :

Le fameux sujet de stage tant attendu !

Projet :

Une refonte totale d’une application de gestion de sites de traitement de déchets développée il y a plus de dix ans.
Ippon nous a fait confiance en nous intégrant dans une équipe Ippon sur un projet client CAC 40.

Objectifs:

  • Développer des fonctionnalités
  • Corriger les anomalies
  • Proposer des améliorations

Ce projet a été développé avec l’outil JHipster (un générateur d'application libre et open source utilisé pour développer rapidement des applications Web modernes en utilisant Angular et le framework Spring ).

Cela nous a donc permis de pérenniser nos nouvelles connaissances d’Angular et de Spring.
Le fait d’avoir été dans une équipe IPPON plus expérimentée nous a offert un environnement rassurant.

Ingénieur d’études chez Ippon, une finalité mais surtout le pacte de la confiance

Trois mois ont passé et Ippon nous a  fait des propositions d’embauche à des postes d’ingénieur d’études en CDI alors même que nos diplômes n’étaient pas encore validés et qu’il nous restait trois mois de stage.
Inutile de vous dire que c’était très encourageant et que cela nous a permis de penser que le mémoire et la soutenance de stage ne seraient plus qu’une formalité.

En tant que nouveaux IPPON, nous avons participé au on-boarding de trois jours qu’Ippon organise pour les nouveaux arrivants. Il est composé de:

  • Présentation des différents métiers, organisation, programme de formation, chez Ippon
  • Ateliers : initiation JHipster, initiation Agilité, développement personnel
  • Une soirée avec une Murder Party au RoofTop

C’est parti ! Une mission intéressante pour un acteur bancaire

Suite au projet Suez, Nicolas, commercial dans le vertical bancaire, nous a proposé une mission chez “NEW Bank” en tant que développeur Back-end que nous avons accepté. Il nous a aidé à préparer l’entretien que nous avons passé avec brio.

“NEW Bank” est une néo-banque mobile, son objectif est de faciliter les démarches bancaires de l’utilisateur en les "digitalisant" sur support mobile. La partie back-end est développée avec le framework Spring.

Nous avons intégré la nouvelle équipe Paiement composée de 8 développeurs et d’un Scrum Master.
Notre mission consiste à développer des fonctionnalités autour de l’univers paiement comme l’envoi et la demande d’argent par SMS, ainsi que de corriger les anomalies.
Être en mission chez “NEW Bank”, nous permet aujourd’hui de participer à un projet de grande envergure avec de nombreuses entités (Core Banking, Partenaires Extérieurs, Marketing, Coach Agile …), avec des processus industriels, dans un environnement agile.
Nous avons la chance d’être entouré dans l’équipe d’autres développeurs Ippon ayant de l’expérience ce qui nous permet de nous améliorer et d’apprendre au quotidien.

J’espère que nous vous avons donné envie, voici quelques TIPS sur le process de recrutement

Le processus de recrutement

Notre recrutement s’est effectué en 3 étapes : le coding challenge, l’entretien avec la Talent Acquisition Specialist et l’entretien technique avec un leader technique.

  1. Le coding challenge
    Le coding challenge se fait chez soi. Il est composé de 3 exercices qui ont différents niveaux de difficultés qu’il faut résoudre dans un temps imparti.
    Ne stresse pas! Ce coding challenge n’est pas insurmontable et avec de la préparation les deux premiers exercices sont réalisables sans être un développeur fou. De plus, le résultat de celui-ci n’est pas un facteur majeur pour le recrutement mais ce sont les deux points suivants qui le sont.
  2. L’entretien avec la Talent Acquisition Specialist
    On passe du temps avec un recruteur et on échange sur notre parcours, sur nos envies et aussi sur IPPON.
    Sois toi même, exprime tes envies, raconte ta vie ! Les recruteurs veulent plus en savoir sur toi et pas uniquement sur ton parcours informatique. Raconte tes différentes expériences, tes hobbies, ce qui fait de toi la personne que tu es et tout ira bien !
  3. L’entretien technique
    On échange avec un développeur Ippon Sénior qui nous donne des petits exercices techniques et nous explique les différentes technologies qu’on sera à même de rencontrer dans nos prochaines missions.
    Là, c’est une super occasion de prendre une petite leçon (dans le bon sens du terme)!
    Les Ippons sont dans le partage et savent que nous n’avons pas beaucoup d’expériences quand nous sortons de l’école, ils vont être compréhensif et vont te donner plusieurs conseils tant techniques que pour ton entrée dans le monde professionnel.

Bests,
Alexandre et Basile ;) !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn