La technique du Pac-Man appliquée

Ah, Pac-Man ; un jeu mythique ; un gestionnaire de paquets pratique mais aussi une super technique !

Si vous avez déjà participé à une conférence, vous savez certainement qu'on apprend au moins autant entre les talks que pendant (c'est d'ailleurs cette observation qui a créé les unconferences).

Pendant ces pauses, si on regarde les discussions depuis un point en hauteur, les groupes ressemblent normalement à ça :

De petits groupes de personnes qui se connaissent et se rassemblent pour parler de divers sujets ! C'est précisément dans cette situation qu'il est conseillé d'appliquer la technique du Pac-Man et de changer la disposition du groupe pour celle là :

En laissant une ouverture dans le groupe, une nouvelle personne pourra rejoindre la conversion beaucoup plus simplement. Lorsqu'une nouvelle personne se joint à la discussion, il faut ouvrir de nouveau le Pac-Man !

Simple non ? Mais est-ce que ça marche réellement ? Lors de DDD Europe 2020, Mathias a lancé la Main conference en expliquant ce principe et en demandant aux participants de l'appliquer s‘ils le souhaitaient. La conférence étant internationale, il a aussi demandé à tout le monde de parler anglais, y compris avec les personnes avec lesquelles on aurait normalement parlé dans une autre langue.

En utilisant cette technique pendant les jours qui ont suivi, nous avons pu parler à plusieurs dizaines de personnes que l'on ne connaissait pas ! Nous avons eu des échanges passionnants avec des professionnels de multiples nationalités et travaillant dans des contextes très différents.

Dans cette conférence, ce qui a fonctionné pour notre petit groupe de Français était de "s'inviter" dans les groupes qui semblaient ouverts en demandant s’ils étaient en train de pratiquer cette technique (et en proposant de partir si les personnes ne souhaitaient pas échanger avec nous). D'autres ont choisi de rentrer silencieusement dans les groupes mais, dans tous les cas, nous avons pu valider le fonctionnement de cette approche.

De ce que nous avons vu, cela fonctionne bien jusqu'à des groupes de 5 / 6 personnes. Après, les groupes ont tendance à se refermer mais ce n'est pas forcément un mal : il est compliqué de parler avec autant de personnes dans un hall bruyant (j'y ai d'ailleurs laissé ma voix…).

Cette simple technique a rendu notre conférence encore meilleure. Aussi, je ne peux qu'inviter les organisateurs d'événements à proposer son application ! Je pense qu'il existe peu d'approches aussi efficaces permettant les échanges entre les participants d'un événement. De plus, celle-là ne coûte rien !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn