Partez en live sur du code !

Depuis le 22 mars 2018 et notre premier live nous avons régulièrement (~toutes les 2 semaines) réitéré l'opération. Nous avons commencé uniquement en interne mais, depuis quelques temps, nous avons une chaine Twitch (et son repository de code).

Voici un retour sur nos quelques années d'expériences sur le sujet.

Pourquoi faire du live coding ?

Le live coding, basiquement, c'est : faire une présentation en codant tout ou partie du support sur scène.

Ce format présente certaines difficultés pour le présentateur :

  • Il n'est pas dans de bonnes conditions matérielles : un seul écran, une police trop grande, mal assis / debout, ... ;
  • Il doit présenter ce qu'il fait en même temps qu'il le fait ;
  • Il doit continuer à animer ;
  • Il doit prendre en compte les suggestions du public et adapter son plan (s’il en a un) ;
  • Il doit gérer les inévitables erreurs qu'il fera dans son code ;
  • ...

Rien d'insurmontable, avec un peu d'entrainement, ça se fait très bien et cela permet de créer une présentation bien plus dynamique qu'un simple déroulé de slides.

Pour le présentateur, les contraintes, ajoutées aux difficultés "classiques" d'une présentation, sont très intéressantes. Faire du code de cette manière entraîne réellement pour le quotidien qui paraîtra alors très simple. Vous avez peut être l'image de Rock Lee enlevant ses poids, franchement, c'est presque ça !

Pour l'auditoire, je trouve qu'un des grands intérêts est qu'il y a moins "d'arnaques" dans le sens où une personne est en train de faire le code sous nos yeux : pas de magie cachée, de chose à faire que l'on ne verrait pas.

Pourquoi faire du live coding en live ?

De manière évidente, mettre en live ce type de présentation permet d'avoir une meilleure portée en autorisant un suivi à distance. C'est pour cette raison que nous avons commencé nos live à Ippon : nous voulions permettre les interventions de toutes les agences pour le lancement d'une communauté parlant de Software Craftsmanship.

Un autre point intéressant du live est qu'on a ensuite les replays qui permettent :

  • Un rattrapage pour les personnes qui n'étaient pas présentes ;
  • Un visionnage pour le speaker qui peut alors s'améliorer pour ses prochaines présentations ;
  • Une capitalisation pour tout le monde en évitant de redonner la même présentation.

Faire du live coding en live peut ajouter une autre contrainte si il n' y a qu'un speaker : parler tout seul à son écran est compliqué. Pour les premières sessions, il est bien plus confortable d'être au moins deux, ce qui permet un échange plus naturel.

Préparer un live coding : la technique

La préparation d'un live commence par la préparation de la partie "technique" du live : avoir un son et une image correcte, sans lag etc. Il est important de prendre du temps pour que ces points se passent bien, sans quoi, ils ajoutent un stress inutile et peuvent gâcher la présentation (alors qu'ils sont là pour aider).

Pour un premier live il faut compter plusieurs heures de mise en place (et quelques live pour être rodé à l'exercice). Avec le temps il ne vous faudra cependant que quelques minutes pour vous préparer.

Nous avons commencé nos live sans acheter de matériel particulier en utilisant nos PC et le matériel de visioconférence disponible en agences ou chez nos clients. Petit à petit nous avons acheté du matériel pour avoir un meilleur son, une meilleure image ou simplement un plus grand confort lors des présentations.

Pour vos premiers live faites des tests avec le matériel à votre disposition. Nous utilisons OBS Studio qui fonctionne très bien sur Linux mais pose parfois soucis sur Mac (nous n'avons presque personne sur Windows donc la question ne se pose pas).

N'oubliez cependant pas que "Fait est mieux que parfait" : ne vous prenez pas trop la tête pour la technique de vos premiers live, si vous êtes audible et qu'on arrive à lire votre code c'est déjà très bien !

Préparer un live coding : la présentation

L'autre point essentiel est la préparation de la présentation en elle-même. Sur ce point chacun fera comme il le souhaite. Personnellement, j'aime préparer le moins possible les live pour garder le plus possible de spontanéité, c'est de cette manière que je m'amuse le plus.

Prenez le temps de vous demander comment prendre du plaisir à faire votre live. Si vous pensez qu'il sera plus agréable pour vous si vous connaissez votre présentation sur le bout des doigts : préparez-la à fond ! A l'inverse vous pouvez choisir de découvrir le sujet même du live... en live (pour l'avoir déjà fait j'ai beaucoup apprécié).

Pour vos premiers live il peut être intéressant de les faire devant un public réduit (comme nous l'avons fait en interne) ou en vous appuyant sur des personnes rompues à l'exercice : n'hésitez pas à nous contacter par mail à team-twitch[at]ippon.fr si vous voulez faire une présentation autours du Software Craftsmanship et des bonnes pratiques de code sur la chaîne Twitch Ippon.

Une suite ?

Pour le moment, faire des live nous amuse et nous apprend beaucoup donc nous allons continuer à faire vivre nos chaînes. Pour ne rien gâcher nous avons de très bons retours sur le contenu produit.

Franchement, après quelques années à faire ça ne je ne peux que vous conseiller de vous essayer à l'exercice. Non seulement vous risquez d'y prendre goût mais vous pourrez aussi partager votre passion pour le code au plus grand nombre !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 42 M€. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 400 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et en Russie.
FRANCE Website LinkedIn