AgileFrance 2017, une pause dans le rythme parisien

Comme chaque année, AgileFrance nous permet de faire une pause dans le rythme effréné pour s’interroger sur les valeurs et pratiques Agile. Une introspection indispensable pour rester fidèle aux valeurs que nous prônons tous les jours.

Nous avons pu participer à l’événement cette année et assister à de très belles conférences.

Demander le programme

Les années précédentes, les organisateurs nous avaient habitués à des conférences plutôt farfelues intitulés De l’état gazeux à l’état plateforme, Réaliser une bonne recette au concombre ou encore Dessinez une tartine. Cette année m’a semblé plus sage, du moins dans sa présentation, tout en réservant d’excellente surprise dans le contenu. À l’exception bien entendu de la session “Ce que les Papous peuvent nous apprendre sur les transformations agiles”.

Cette année, Ippon animait 3 sessions :

Ça a été un plaisir de présenter ces sujets et d’échanger sourires et sous-rires (monnaie de remerciement locale) en approfondissant avec les participants.

Nous regrettons juste de ne pas pouvoir revoir en vidéo les sessions qui passaient en parallèle.

Forum ForAll

Comme les années précédentes, nous avons pu également participer à un grand forum ouvert, durant lequel chaque participant peut proposer son sujet et faire émerger les discussions.

Le temps nous ayant en plus gâté cette année, nous avons pu improviser des échanges passionnés en profitant du soleil.

Les sujets proposés étaient variés. Nous avons opté pour le totem du papillon en allant flâner à plusieurs endroits, pour regarder et écouter attentivement.

Un vrai moment de recul et d’échanges. C’est appréciable !

À emporter

Nous repartons avec un ensemble de sujets à creuser.

Si nous devions en citer deux :

  • Le coaching systémique (et sa mise en pratique concrète dans l’accompagnement des équipes), brillamment présenté par Arnaud Gervais. Il a su présenter simplement son utilisation concrète du coaching systémique pour représenter des problèmes classiques.
  • Le refactoring de spécifications mis en lumière par Cyrile Martraire qui permet de remonter les pratiques de refactoring au niveau d’une logique métier et en identifiant des modèles cohérents.

Nous repartons également avec l’envie de refaire des présentations et mettre à dispositions nos atelier en Open Source, en attendant la prochaine fois…


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Author image
Coach Agile