A la rencontre d’un speaker Devoxx… Jérémie Monsinjon

 

A quelques jours de la 6ème édition du Devoxx France, zoom sur un de nos speakers : Jérémie Monsinjon.

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?
Depuis quelques temps, je travaille essentiellement sur des architectures microservices. Du développement bien sûr, mais j’aime aussi regarder comment exploiter tout ce petit monde. Pas vraiment DevOps mais sensibilisé quand même.
De ce fait, je me suis passionné pour Docker, qui est devenu un incontournable aujourd’hui.
Au cours de nombreuses discussions, je me suis aperçu que beaucoup connaissaient les concepts de base de Docker, et que tous ceux qui ont fait des microservices ont implémenté des briques plus ou moins “custom” pour leur inter-communication (discovery).
J’ai constaté que les développeurs ont trop souvent la fâcheuse tendance à développer des briques “applicatives” pour répondre à des problématiques “système/réseau”.
Aujourd’hui j’ai envie de changer les mentalités en montrant qu’un outil comme Docker peut répondre facilement à de nombreuses problématiques, et surtout dans un contexte microservices.
 
Speaker Devoxx t’y pensais en te rasant ?
Ça risque pas, j’ai arrêté de me raser à 16 ans. Donc j’y pense sous la douche…
Mais sérieusement, j’ai toujours aimé échanger, partager, et transmettre de la connaissance. J’essayais de le faire un maximum en interne, et finalement pourquoi pas à un public passionné, surtout au Devoxx.
J’ai déjà eu la chance d’animer quelques évènements, mais Devoxx c’est le Graal français donc très heureux de pouvoir y participer !
 
Quelle est ta mission en ce moment ? 
En ce moment, je travaille principalement pour un client e-commerce.
Je fais ce qu’on pourrait appeler de l'”évangélisation d’architecture microservices”, même si ça ressemble à un gros mot.
Du dev java, springboot, netflix OSS, et beaucoup de réunions et de docs ! 😉
 
Ippon en 3 mots pour toi c’est ? 
Pour moi, Ippon c’est une grande équipe, des experts reconnus qui n’hésitent pas une seule seconde quant il s’agit d’aider les autres, des projets à la pointe de la technologie et au delà, et du partage, beaucoup de partage.
 
Quel est ton conseil pour devenir un expert Ippon ?
Pour être un expert Ippon, il faut être motivé, volontaire, avoir soif d’apprendre, aimer travailler en équipe, et savoir rester humble.
Il faut sans arrêt se remettre en question pour pouvoir progresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*