Les secrets pour gagner - Pénélope Bonna

Pénélope Bonna a mis un terme en mai 2016 à une carrière riche d’un titre de championne d’Europe, de 4 titres de championne de France 1e division, et de nombreuses médailles en tournoi. Désormais executive assistante chez Ippon, elle nous livre les secrets de ses préparations.

Comment te préparais-tu avant une grande compétition ?
Je partais du principe où on s’entrainait toute l’année pour ça ! Je ne m’entrainais pas plus avant les grands évènements. Au contraire, avant les grands évènements je ne faisais pas de la quantité mais plutôt de la qualité : du judo, des petits exercices dynamiques et puis je me faisais plaisir à côté !

Comment se passait la préparation avant la pesée ?
Avant la compétition, je m’entrainais juste pour descendre au poids. Je faisais aussi un peu de judo histoire de pas oublier…

Comment gérais tu la pression ?
C’est la grande question ! J’avais beaucoup de mal à gérer la pression au début. Je me focalisais trop avant les échéances. Si je n’avais pas fait des bons entrainements je cogitais… J’ai donc pris un préparateur mental pour gérer la pression. J’ai essayé à partir de ce moment là de pas me prendre la tête, faire ce que je voulais, si j’avais envie de faire du judo j’en faisais, si j’avais envie de courir je courrais…

Comment vivais-tu le stress pendant une compétition ?
J’étais beaucoup stressée avant mon premier combat mais par contre une fois où j’avais commencé la compétition je n’avais plus vraiment de stress. Enfin toujours ce qu’il faut mais ça m’empêchait pas de combattre.

Comment revenir après une blessure ?
C’est compliqué puisque quand tu as des longues blessures tu te poses beaucoup de questions. Est-ce que j’ai le mental pour revenir ? Et puis tu fais ce que tu n’aimes pas, moi j’aimais faire du judo pas des préparations physique. Après je suis compétitrice, sportive de haut niveau et tu as toujours l’envie de gagner des compétitions qui revient !

Une devise ?
Ce qui ne tues pas rend plus fort !

Ton plus beau moment de judo, ton titre de championne d’Europe à Istanbul ?
Oui mais quand j’ai gagné ce titre, je n’ai pas réalisé tout de suite. Quand j’ai gagné, j’étais super contente mais comparé aux championnats d’Europe de l’année précédente où j’avais fait 3ème c’était une compétition facile que j’ai gagné. En 2010, j’avais vraiment eu du mal, c’était très dur et donc au delà du résultat ça reste un meilleur souvenir car je gagne la médaille de bronze à la fin d’un très long combat (8min de match à voir en vidéo ci-dessous).

Te souviens-tu de la Marseillaise après ta victoire ?
Etrangement je me souviens plus de la marseillaise par équipe. On l’a partagé et c’était la deuxième médaille d’or en trois jours !

Tes pronostics judo pour Rio ?
Je pense qu’il y a une très belle équipe française. Le niveau français est très relevé. Les jeux c’est une compétition spéciale c’est à dire que n’importe qui peut gagner et en général les meilleurs peuvent perdre aussi mais potentiellement tous les sélectionnés  sont capables de gagner une médaille.

La victoire de Pénélope Bonna aux championnats d’Europe de judo à Istanbul en 2011 :


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn