Javapolis, suite et fin…

Javapolis fut un grand succès cette année, plus de 50 nationalités représentées et 50% de visiteurs en plus que l’an dernier. Durant les derniers jours, l’ambiance était au rendez-vous, les divers exposants/partenaires ont distribué de nombreux ‘goodies’ (je repars avec ma tasse a café Javapolis….) et le dernier James Bond Casino Royale a été projeté jeudi soir. Autant dire que l’organisation et l’accueil ont été de qualité.
J’ai pu assister à de nombreuses conférences, je vais synthétiser pour vous parler des plus intéressantes à mes yeux.

Sur le sujet SOA, j’ai pu voire FastSOA, qui parle essentiellement de performance et de difficulté de mise en œuvre. Pour le présentateur(Frank Cohen) le fait d’utiliser HTTP/XML plutôt que SOAP améliore les performances et permet une plus grande facilité d’utilisation, plus de simplicité. On parle alors de POX (Plain Old XML) et au niveau base de données il est conseillé de stocker directement ces POX dans des champs de type CLOB pour éviter les conversions et donc améliorer les performances. Ce que je retiens c’est que POX et SOAP peuvent cohabiter mais POX est une alternative seulement quand la sécurité et les transactions ne sont pas des préoccupations majeures.

J’ai aussi assisté à des conférences très techniques comme le projet Spring OSGi qui permet de faire en sorte que les applications puissent tourner dans un environnement OSGi, et une conférence sur JAX-WS qui est l’API JAVA pour les WebServices XML.

Enfin je me suis rendu à une conférence sur les ESB dans le monde bancaire, qui évoquait les technologies mises en place pour subvenir aux besoins de ce domaine. On apprend que les ESBs sont essentiels et des technos comme MQ, AMPQ, Javaspace, Mule sont évoquées pour parler de cas réels aujourd’hui en production.

Encore très heureux d’avoir pu assister a Javapolis 5ème édition, j’espère, par l’intermédiaire de ces quelques posts, vous avoir fait partager un peu de cette aventure !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*