En direct de Javapolis, 3eme jour !

Entre hier et aujourd’hui j’ai pu assister a de nombreuses conférences, certaines étaient très techniques comme «Axis2 in action » ,« WS-Reliable Message » ou «Apache Tuscany » et d’autres un peu plus méthodologique/théorique comme « Agile development pratical experience » ou « Open source SOA ». A présent quelques mots a propos de ces diffèrentes présentations:

Sur ‘Axis 2 in action’ je retiens essentiellement que la techno est basé sur AXIUM qui est un model objet XML. Un des points fort est sa performance (d’après Paul Freemantle, le présentateur, 4 a 5 fois meilleure qu’Axis1 et équivalente a XFire) ainsi que la sécurité mise en œuvre basée sur Apache WSS4J, il s’agit de « Apache Rampart ».

‘WS-Reliable Message’ est une présentation très technique sur cette techno intégrée a Axis2 entre autre. WSRM permet d’assurer le transport des messages a leur destination dans l’ordre.

‘Apache Tuscany’ a l’air assez intéressant, il fournit une infrastructure pour construire une architecture orientée service avec des implémentations de SCA, SDO et DAS. Ces technos relativement récentes pourraient être une avancée majeure pour SOA (plus d’info : http://www.osoa.org). C’est encore jeune mais pourrait être bientôt assez répandu et en tout cas on en parle beaucoup ici….

‘Open Source SOA’ présente dans leur ensemble les technos SOA, les webservices, les ESB et BPEL et leur utilité/capacité. On assiste à une démo de JBossESB 4.0(GA courant du mois), qui montre la mise en place d’une règle qui modifie le XML reçu et le délivre donc transformé.

Enfin ‘Agile development practical’ démontre les bonnes pratiques pour mener à bien un gros projet J2EE (l’exemple utilisé est un projet de 60 personnes) qui se base sur les techniques SCRUM et eXtrem programming. Présentation très intéressante car elle porte sur un retour d’expérience d’un projet réel et de bonnes idées sont proposées pour réussir un projet d’envergure.

A bientôt pour le prochain et dernier post sur Javapolis !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn
Blabla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*