10 leçons que j’ai appris en 1 an en tant que Product Owner : épisode 1 : La communication avant tout

Si j’ai appris quelque chose de ma première année en tant que Product Owner (PO), c’est l’importance de la communication dans ce métier. Avec beaucoup d'enthousiasme, je me suis embarquée dans cette nouvelle aventure professionnelle, la tête pleine de méthodes en design thinking, gestion de projet, “hard skills” acquis sur les bancs d’école et quelques notions de produit provenant de mes précédents stages.

Lorsque j’ai accepté le poste de consultante produit chez Ippon Technologies, j’étais très curieuse de savoir si le métier allait correspondre à ce que j’imaginais d’un PO lors de mes études et différents stages.  Aujourd’hui je commence à avoir assez de recul sur cette idée que je me suis faite, et je peux ainsi vous présenter cette série d’articles sur les 10 leçons que j’ai tirées du monde du travail en tant que PO. On commence par la plus importante : un bon Product Owner est avant tout un très bon communiquant.

Un bon Product Owner est avant tout un bon communiquant

J’ai récemment eu une discussion avec mon manager lors de notre one-to-one et j’ai remarqué qu’un sujet revenait très souvent. C’est l’importance de la bonne communication au sein de l’équipe de développement, avec les sponsors, les experts métier et surtout avec les utilisateurs finaux. Aujourd’hui je suis certaine, que si jamais je dois recruter un PO, je vais porter une attention particulière sur ses capacités de communication. En effet, le PO se trouve au milieu de ces métiers. C’est donc à lui de recueillir les besoins et surtout transmettre la vision du produit.

Ainsi, en tant que Product Owner nous devenons facilitateurs. Il ne suffit pas simplement de bien transmettre les informations, il est nécessaire d’adopter une approche d’écoute active afin de recueillir les différents besoins, préoccupations ou idées des différentes parties prenantes. Au cours de ce processus, il est très important que tous les participants à la vie du produit restent engagés et informés. Nous nous retrouvons à orchestrer cet écosystème complexe, et, le meilleur moyen pour réussir cette mission est de garder sa communication fluide et efficace.

Mes conseils en communication pour les Product Owners

Voici alors quelques leçons sur la communication, que j’ai pu tirer de mon expérience en tant que Product Owner :

  1. Écouter activement : Adopter une stratégie d’écoute active permet à son interlocuteur de se sentir écouté. Ainsi, il aura plus de facilités à se confier sur ses craintes et préoccupations, ou alors partager ses victoires. Cela permet d’une part de recueillir les besoins précis des utilisateurs finaux mais également de pouvoir prendre en compte les craintes, préoccupations et souhaits des développeurs et sponsors afin de façonner le meilleur produit pour son contexte.
  2. Clarifier les objectifs : Le produit c’est un peu comme une randonnée. Sauf si vous aimez les boucles (infinies ou pas), vous serez toujours plus motivés à marcher en voyant le sommet de la montagne que vous grimpez. Les parties prenantes au produit vont être beaucoup plus motivées d’avancer si vous leur présentez les objectifs, que cela soit le contenu d’un MVP idéal ou alors une bonne Définition of Done. Et puis si nous allons tous dans le même sens, cela fait toujours plaisir, que cela soit lors de la randonnée ou dans la vie du produit.
  3. Être transparent : La communication se construit main dans la main avec la confiance. Si on retire la confiance, la communication s'effondre et vice-versa. Être transparent sur l’avancement du projet, les plans futurs, les difficultés rencontrées et les moyens nécessaires permet d’instaurer un climat de confiance avec toutes les parties prenantes.
  4. Gérer les conflits : Utiliser différentes stratégies comme l’écoute active ou la communication non-violente permet d’éviter les conflits, qui pourraient survenir. Lors d’apparition de conflits, on pourra profiter du climat de confiance instauré pour donner à chaque partie prenante l’occasion de s’exprimer et d’être écoutée par les autres.
  5. Optimiser les réunions : Personne n’aime les réunions à rallonge. Je vous conseille de toujours préparer vos réunions en amont et d’établir une liste de sujets à traiter. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle, mais en général, essayez d’être efficace et d'arrêter la réunion lorsque tous les sujets de la liste sont traités. Chacun va apprécier les 5/10 minutes de temps libre avant sa réunion suivante pour se reposer ou la préparer, vous y compris. Je vous conseille également de commencer les réunions par un petit moment de discussion pas forcément relié au travail, cela permet de “reset” le cerveau de chacun et d’être mieux engagés lors de la réunion.
  6. Adapter son langage : Cela paraît assez évident, mais en tant que PO on apprend très vite qu’on ne va pas s’adresser de la même manière aux développeurs qu’on voit quotidiennement, qu’à un sponsor qui vient prendre la température du projet de temps en temps. Adopter la communication adaptée à chaque partie prenante vous permettra de faire la différence et fluidifier les échanges.
  7. Choisir le bon canal de communication : Tout message aura plus d’impact s'il est diffusé sur le bon canal. Pour des comptes-rendus d’ateliers préférez un drive ou des mails. Avant de planifier certaines réunions, demandez-vous “Suffirait-il plutôt d’envoyer un mail ?”. Passez par le chat si le sujet est très court. Choisir le bon canal de communication veut également dire choisir la bonne personne. Sur certaines réunions ou décisions stratégiques faites intervenir un commercial, n’hésitez pas à vous appuyer sur un SCRUM master ou alors le tech lead sur le sujet. N’oubliez pas que comme dans une équipe de sport, on gagne ensemble en profitant des rôles et compétences particulières de chacun.

Aujourd’hui je pense sincèrement qu’une bonne communication n’est pas simplement une compétence, qu’on acquiert, mais également une culture à instaurer au sein des équipes. On ne dit pas pour rien que le meilleur endroit pour commencer est soi-même. J’ai remarqué que lorsqu’une personne commence à appliquer ces leçons dans sa communication le reste des parties prenantes suit naturellement.

En Conclusion

Je me répète, si je devais conseiller à quelqu’un une compétence à acquérir pour devenir un bon Product Owner, ça serait : “Communication avant tout”. Sans une communication précise, efficace et empathique, les compétences en gestion de produit et les théories ne servent à rien. Des bons produits sont construits par des équipes soudées. La confiance vient ainsi grâce à la communication. Cela permet de transformer des idées dans des produits concrets, qui font la différence.

Je suis impatiente de partager avec vous les autres leçons, que j’ai apprises au début de ma carrière dans le produit. N’hésitez pas à donner vos retours. Avez-vous des expériences similaires ?

A bientôt,

Julie KOCIANOVA,

consultante produit chez Ippon Technologies