Les certifications sont souvent controversées dans la communauté des développeurs. Certains pensent qu’elles ne servent à rien, d’autres au contraire estiment qu’elles leur permettent de s’améliorer et d'apprendre de nouvelles choses ou tout simplement d’améliorer leur employabilité. Je vous propose ici de vous livrer mon avis de développeur et quelques conseils pour la passer et surtout la réussir. Moi qui, à la base, n’aimais pas spécialement passer des certifications, j’ai ici pris plaisir à passer celle-ci qui m’a appris beaucoup de choses !
Pourquoi passer cette certification ?
Je suis développeur depuis maintenant plus de 12 ans, mais je ne suis pas particulièrement spécialisé dans le cloud à la base. Pourtant, c’est important en tant que développeur de s’intéresser aux domaines du cloud ainsi qu’à la culture DevOps. C’est tout à fait possible et même encouragé dans le contexte actuel où l’utilisation des cloud providers devient quasiment incontournable (quel que soit le cloud provider au passage, l’idée ici n’étant pas de faire l’éloge en particulier de Google Cloud Platform).
Petite parenthèse : bien que je ne sois pas en transition d’un métier à un autre (développeur vers cloud engineer) je vous recommande chaudement la lecture de l’article de Sébastien pour réussir sa transition depuis le monde du développement vers celui du DevOps et du cloud !
Si vous envisagez de vous orienter vers un métier d’architecte (solutions ou logiciel notamment) ou que vous souhaitez que l’architecture ait un poids plus important dans votre métier de développeur au quotidien, une certification orientée architecture telle que la GCP Professional Cloud Architect (et son pendant AWS Certified Solutions Architect - Professional) est très intéressante. Même si les produits GCP sont plus ou moins mis en avant, elle vous permettra d’aborder de nombreux points qu’un architecte rencontre (par exemple, les besoins non fonctionnels).
Enfin, les certifications GCP sont parmi celles améliorant le mieux l’employabilité (notamment en mission) et peuvent souvent être demandées comme un gage de sécurité et de qualité pour la sélection d’un candidat ou d’un prestataire de services.
Comment passer (et réussir) cette certification ?
Clairement, le chemin pour passer et surtout réussir cette certification peut être assez long, éreintant et demandera beaucoup de temps, d’énergie, d’investissement et d’organisation.
Aucun prérequis n’est demandé pour passer la certification mais il est fortement recommandé d’être titulaire de la certification GCP Associate Cloud Engineer. Je l’ai passée en décembre après quelques semaines de préparation (un peu plus d’un mois). Je vous conseille à ce sujet l’article Maxime qui nous livre son retour d’expérience pour le passage de la certification GCP Associate en seulement 8 semaines ! Cette première certification ratisse le paysage GCP et les services principaux de fond en comble (computing, stockage, etc) et insiste notamment sur les commandes associées (gcloud, etc).
La certification Professional Cloud Architect ne demande pas de connaissances des commandes, mais insiste plutôt sur les aspects fonctionnels et techniques à prendre en compte lors des choix. Pour ma part, j’ai attendu deux mois avant de commencer à préparer la Professional Cloud Architect pour souffler un peu. Il m'a fallu trois mois de préparation environ avant de la passer et la réussir en mai (tout en ayant d’autres sujets à côté : articles de blog, conférences à préparer sans oublier mon travail au quotidien). Avec du recul, je vous conseille vivement de ne pas vous surcharger comme je l’ai pu faire pour vous simplifier la vie et surtout augmenter vos chances de réussite…
Selon moi, plusieurs éléments sont déterminants pour la réussite de cette certification :
Tout d’abord, si possible disposer d’une expérience d’au moins plusieurs mois, voire plusieurs années de pratique en mission dans une équipe utilisant GCP pour pouvoir être plus à l’aise (près de trois ans sur deux missions différentes de mon côté). Google recommande d’ailleurs d’avoir au moins trois ans d’expérience professionnelle, dont au moins un sur de la conception et de la gestion de solutions utilisant GCP. Si toutefois vous n’avez pas suffisamment d’expérience, notamment sur GCP, vous pouvez passer les Coursera et labos Qwiklabs qui sont très pratiques pour progresser mais qui, par conséquent, pourraient rallonger la durée de préparation.
Comme Maxime pour la certification Associate Cloud Engineer, je vous recommande vivement la lecture de “Official Google Cloud Certified Professional Cloud Architect Study Guide” de Dan Sullivan (la deuxième édition qui vient de sortir, en anglais, et comporte de nouveaux services comme Anthos par rapport à la première édition de 2019). L’auteur propose même un cours sur Udemy si besoin. Au passage, faites attention aux nouveautés GCP qui peuvent faire partie de l’examen : Anthos, Cloud Run… Cette lecture peut rebuter d’autant plus que c’est en anglais, mais c’est selon moi un passage obligé pour avoir les bases. Vous pouvez diviser la lecture par chapitre, par exemple un chapitre par semaine pour faire très large. Des tests en ligne Wiley sont accessibles une fois le livre acheté pour vous permettre de vous entraîner sur des tests. Attention, ces questions sont des questions de connaissances, pas de vraies questions de l’examen final.
Il est important également de maîtriser les cas d’étude (j’ai eu 12 questions liées à ces derniers sur les 50, soit près d’un quart) qui sont des cas d’études d’entreprises fictives avec des besoins fonctionnels et techniques à prendre en compte pour répondre aux questions. Attention, les cas d’études peuvent changer d’une année à l’autre.
C’est pourquoi je vous recommande de vous faire un compte sur Examtopics avec un abonnement annuel ou mensuel (environ 30 € à payer en bitcoin) qui vous donnera accès à 250 questions en illimité dont celles des études de cas que j’évoquais précédemment. Attention, les réponses affichées comme étant les bonnes sont parfois fausses (il faut aller voir les échanges dans les discussions pour avoir les vraies bonnes réponses, c’est le gros inconvénient, mais on réussit par s’en sortir). À titre indicatif, plus de la moitié des questions que j’ai eues étaient présentes sur Examtopics. Il ne faut donc pas négliger ce point lors de vos révisions.
Infos pratiques :
- Coût : 200 $ (remboursés par Ippon à l’obtention de la certification, merci !) sans compter le prix d'éventuelles ressources supplémentaires (livre, Coursera, Qwiklabs, Examtopics...)
- Temps : 2h pour 50 questions
- Langue : Anglais
- Lieu : Soit sur un site agréé (par exemple à Wasquehal pour la région lilloise et de nombreux endroits à Paris), soit chez soi (mais avec énormément de contrôles et de contraintes). Je vous conseille donc de la passer sur site pour plus de simplicité si vous le pouvez.