Product Trends : Le Proxy Product Owner, toujours pas dans le Scrum Guide ? (2/7)

Une tendance mise en lumière par Olympe Quillet, Product Owner chez Ippon Technologies.

Le Product Owner, rôle phare de Scrum est un rôle qui demande de la disponibilité, de l’expertise et de la communication. Véritable représentant du Produit, il est responsable du Product Backlog.

Cependant, dans certaines organisations, on constate certains problèmes :

  • La personne nommée PO a de très grandes responsabilités dans la structure.
  • Le PO a des responsabilités opérationnelles, avec les utilisateurs et doit gérer des urgences.
  • Le PO est responsable de plusieurs produits avec parfois des priorités concurrentes.

Bref, le PO n’est pas suffisamment disponible pour remplir ses fonctions, s’intégrer à l’équipe Scrum ou au contraire contacter le client.

Pour que le Produit ne soit pas trop impacté par l’absence du PO, beaucoup font le choix d’inclure un Proxy Product Owner dans l’équipe. Celui-ci doit être un réel membre de l’équipe Scrum et partager les fonctions du Product Owner tout en lui laissant la décision finale.

Mais qu’en dit le Scrum Guide ? Le guide préconise un PO disponible pour l’équipe et affirme que le rôle et les fonctions de PO doivent être endossés par une personne et non par un comité.

Est-ce qu’un PPO est pour autant non-Agile ? Je ne pense pas. Une équipe Agile est une équipe qui, basée sur son expérience et ses dysfonctionnements sait s’adapter pour rester une équipe concentrée sur une livraison régulière d’un Produit de qualité et avec de la valeur pour l’utilisateur. Une équipe concentrée sur l’humain et sur l’empirisme qui trouve une configuration qui lui convient.

Ce rôle de PPO vient combler un dysfonctionnement et aide l’équipe à devenir de plus en plus Agile. Cependant, cet état ne peut être que transitoire lors de la transformation numérique de l’entreprise. C’est pourquoi le rôle de PPO n’est pas dans le Scrum Guide et ne le sera pas : c’est une étape possible pour obtenir une configuration optimale, mais il ne peut être décrit dans un guide qui prône la configuration idéale.

La configuration idéale peut être atteinte en corrigeant ce dysfonctionnement. S’il y a une personne dans l’équipe capable d’endosser ce rôle de PPO, donnons lui ces responsabilités, et à la personne qui n’avait pas le temps ou la posture pour l’être, essayons de nous servir de ses forces pour qu’il soit un bon sponsor ou bon Product Manager.

Pour télécharger le “Product Trends 2022”, cliquez ci-dessous :
https://fr.ippon.tech/news/publications/product-trends-les-7-tendances-a-connaitre-pour-2022