Retour sur le premier JHipster Code

Le lundi 14 septembre s’est tenu à Bordeaux le premier JHipster Code, conférence autour du projet JHipster. J’ai pu assister à cette journée qui m’intéressait particulièrement en tant que membre de la “Practice JHipster” pour Ippon Technologies et du fait que Ippon Technologies était le sponsor principal de cette conférence. Les deux autres sponsors de cette conférence étaient Heroku et Microsoft.

Cette journée était différente par rapport aux conférences habituelles (comme par exemple la JHipster Conf de l’an dernier https://jhipster-conf.github.io/) durant lesquelles on assiste à des présentations par des speakers sur différents sujets. En effet, le but de cette journée était avant tout de coder pour faire avancer le projet JHipster https://github.com/jhipster/generator-jhipster et former de nouveaux développeurs à la contribution sur le projet.

Nous étions donc 40 codeurs (venant majoritairement de France mais aussi des Pays-Bas, d’Italie et des UAE) réunis ce lundi. La journée commença par une Keynote d’ouverture réalisée par les trois leaders du projet Julien Dubois, Pascal Grimaud et Deepu K Sasidharan. Nous avons pu notamment assister à une présentation des dernières nouveautés ajoutées au projet :

  • JHipster Control Center
  • Cypress
  • JDL Studio V2

Suite à cette Keynote, nous étions divisés en plusieurs groupes de travail pour avancer sur différents sujets. Le groupe le plus important était celui pour apprendre les bases de la contribution sur le projet JHipster. Le but était de pouvoir réaliser une première contribution durant la journée en ouvrant une Pull Request sur des tickets, que Pascal et moi-même avions préparés, assez simples (comme des bugs graphiques, du code généré pas nécessaire ou encore des bugs remontés par Sonar) mais importants et permettant de rentrer plus facilement dans le projet. Ce groupe était encadré par Deepu et Pascal.

D’autres sujets ont pu être avancés (par différents groupes) au cours de cette journée comme :

  • Améliorations des API REST avec l’ajout du PATCH sur les entités
  • Ajout du support de Terraform à JHipster
  • Ajout du support de OAuth2 à JHipster Quarkus
  • Amélioration de l’expérience pour les mises à jour de JHipster
  • Migration de Docker Compose en version 3

De plus, pendant toute la journée, Colin Damon était en live sur la chaîne Twitch d’Ippon Technologies https://www.twitch.tv/ippontech pour coder une application utilisant une architecture hexagonale au sein d’une application JHipster. Le replay et les interviews réalisées dans la journée seront disponibles sur la chaîne Youtube si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/channel/UCXvQBjBXq4geZbyXVtZvQYg/

Dans l’après midi, Matt Raible a réalisé à distance une présentation sur la sécurité au sein des applications JHipster. Le replay est disponible sur YouTube https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Ze0rt6JxTfE&feature=emb_logo&ab_channel=JulienDubois

Conclusion


Les retours des participants ont été très positifs sur cet évènement assez différent de ce à quoi on est habitué sur les grandes conférences. Personnellement j’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir travailler physiquement sur une journée avec des gens avec qui j’ai l’habitude de travailler virtuellement, pour terminer notamment mon sujet sur la migration de Docker Compose. Cette journée a été très profitable pour le projet avec une quarantaine de Pull Requests ouvertes. Si vous voulez en découvrir plus sur cette journée, cette page est à votre disposition : https://www.jhipster.tech/jhipster-code/


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires de 42 M€. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 400 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et en Russie.
FRANCE Website LinkedIn