Pourquoi venir travailler chez Ippon ?

Les entreprises parlent souvent de pourquoi elles recrutent, mais pas assez de pourquoi les candidats devraient venir chez elles.

Chez Ippon, on a décidé de vous expliquer pourquoi on pense avoir quelque chose à vous apporter au-delà du recrutement.

Derrière les offres d’emploi, derrière les meetups et les événements, rendez-vous backstage avec Jean-Marie Caillaud, Talent Acquisition Manager, qui vous explique tout.

 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Jean-Marie, je travaille chez Ippon depuis 2 ans et demi, et mon métier c’est de permettre à Ippon et aux meilleurs professionnels du monde entier d’interagir et, in fine, de créer de belles rencontres.

 

Pourquoi as-tu souhaité parler sur le Blog Ippon ?

Je sais que nous avons un blog tech très suivi, et c’est super. On a régulièrement des candidats en entretien qui nous disent “je me suis formé avec votre blog !” donc on ne pourrait pas rêver mieux en tant que recruteur.

Du coup, nous n’aimons pas trop utiliser le blog à des fins autres que le partage de contenu avec la communauté.

Mais de plus en plus, on entend des choses assez incroyables sur Ippon de la part des développeurs avec qui nous échangeons !

Et c’est justement à notre communauté, et à toutes les personnes susceptibles de nous lire que je veux m’adresser exceptionnellement.

 

De quelles remarques tu parles ?

Certains candidats nous disent “Ah j’aurais bien aimé tenter ma chance chez Ippon, mais je pensais que je n’aurais pas le niveau”.

 

Pourquoi disent-ils ça ?

Parce qu’on est qualifiés “d’experts” dans notre métier. Et c’est vrai que j’aime à penser que nous ne sommes pas mauvais 😉 En revanche ça ne veut pas dire que toutes nos recrues doivent avoir un niveau de compétences “exceptionnel”.

L’un des savoirs-faires d’Ippon, c’est de détecter des potentiels et les accompagner dans le temps pour les aider à devenir des Experts et des “Software Craftsmen”. Après, si quand on se rencontre la première fois il y a un ou deux “trous dans la raquette” au niveau technique, c’est accessoire.

Et l’état d’esprit compte beaucoup pour nous. On recrute des gens qui aiment trouver des solutions. Qui aiment innover, sortir des sentiers battus.

Mais est-ce qu’Ippon recrute plus des débutants ou des profils très expérimentés ?

Les deux mon capitaine ! Ça aussi, c’est une question qui revient souvent.

Pour avoir des équipes projet pluridisciplinaires et assurer un bon cycle de transmission des connaissances, c’est essentiel d’avoir des personnes de différents niveaux d’expérience.

On ne recrutera jamais plus de “juniors” que nous ne pouvons en former, car la qualité de la montée en compétences est très importante pour nous. Ça veut dire qu’on n’a pas d’armée de juniors, soyons clairs. Mais on leur donne les outils et les accompagnements pour pouvoir monter en compétences rapidement, et surtout, on fait en sorte de valoriser toutes leurs connaissances. Car chacun a quelque chose à apporter, quel que soit son niveau d’expérience. On creuse tous les sujets différemment et on peut tous s’enrichir les uns les autres.

Pour les profils plus expérimentés, eux aussi ont besoin d’apprendre, mais le cadre est différent. Ils sont en général moins en recherche d’un “mentor” et cherchent avant tout à échanger avec leurs pairs pour pouvoir continuer de grandir ensemble. Donc on a mis en place un cadre de travail qui permet cette émulation intellectuelle, où chacun tire ses collègues vers le haut.

 

Qu’est-ce que tu recherches quand tu recrutes pour Ippon ?

De l’envie d’aller plus loin, plus haut, de toujours se dépasser.

Par rapport aux sujets qu’on adresse, nous sommes principalement sur des compétences full stack avec du Java en back-end, mais nous avons aussi des besoins sur des sujets Big Data, Fast Data, Smart Data et Machine Learning. Nous développons beaucoup notre practice Cloud / Devops également, donc il y a des choses intéressantes à mettre en place de ce côté-là.

Et puis, comme on travaille essentiellement dans une démarche “projet”, on recherche régulièrement des personnes qui savent faire rimer pragmatisme et agilité sur des postes de Product Owner, de Chef de Projet ou de Scrum Master.

Mais les compétences métier ne font pas tout, l’envie de partager compte énormément.

Les 2 qualités que partagent tous nos collaborateurs, dans tous les métiers d’Ippon, ce sont la curiosité et la passion : La curiosité pour avoir toujours envie d’apprendre, et la passion pour avoir toujours envie d’échanger avec d’autres sur ce que l’on a appris.

Quel conseil donnerais-tu à des professionnels du développement qui seraient curieux de connaître Ippon, mais qui n’osent pas sauter le pas ou qui ont des doutes ?

Venez nous parler ! Nos portes sont ouvertes. Les recruteurs d’Ippon ne sont pas méchants 🙂 Ils aiment la techno et ils ont vraiment à coeur de vous parler de nos équipes et nos projets.

Et si vous voulez des témoignages, pas de souci : on vous présente nos dévs, ils restent les mieux placés pour vous parler de ce que l’on fait, comment on le fait, et comment on pourrait le faire ensemble. 

 

Pour commencer la conversation : jmcaillaud@ippon.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*