Lean Kanban France 2017 - Pourquoi utiliser Kanban plutôt que Scrum ?

Le framework Scrum domine les implémentations d’Agile aujourd’hui. Dans leur dernière étude, VersionOne montre que 76% des entreprise l'utilisent ou l'adaptent. C'est donc sans surprise que lorsque nos consultants sont allés à la conférence Lean Kanban France 2017, ils ont redécouvert cette approche. De nombreuses questions se sont posées. Je vous propose de répondre à ces questions dans une série d’articles sur Kanban.

Pourquoi utiliser Kanban plutôt que Scrum ?

Scrum cherche à obtenir un engagement sur un périmètre, Kanban introduit un flux continu de valeur. Scrum arrive avec un ensemble de réunions et de rôles. Kanban fait évoluer le process en place. Les deux respectent le Manifeste Agile et incluent de l’amélioration continue.

Choisissez Scrum si...

  • Vos priorités n’ont pas de raisons majeures de changer dans les deux prochaines semaines
  • Vous ne savez pas encore découper finement votre besoin
  • Vous commencez tout juste votre aventure vers le Continuous Deployement et DevOps
  • Vous recherchez un engagement sur une date de fin pour un périmètre donné.
  • Vous optimisez votre organisation pour de gros projets ou pour modifier drastiquement un produit existant
  • Vous avez une équipe complètement autonome sur le produit qu’elle gère.
  • Vous faite du “frAgile”, avec une phase de recette / déploiement de tout le software à la fin.

Choisissez Kanban si...

  • Vous souhaitez optimiser le processus existant et réduire sa variabilité.
  • Votre équipe de développement se doit d’être ultra-réactive. Par exemple si elle est en charge du traitement des bugs de production
  • Votre priorité est d’être réactif par rapport aux besoins de vos clients
  • Le time to market est un fort indicateur de succès dans votre contexte
  • Déployer en production plusieurs fois par semaine n’est pas accompagné de grosses gouttes de sueurs dans le dos de responsables.

Scrum est basé sur une succession de Sprints. L’équipe travaille pour un objectif qui est revu et modifié à intervalle régulier, entre deux et quatre semaines. Si vous avez besoin de plus de réactivité que cela, Kanban est votre ami. Cette approche est souvent rencontrée pour le support et la production, dans des startups ou dans des entitées proches du métier - tels que des développeurs en salle de marché.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn