Retour d'expérience Onboarding par Denis JACKOWSKI

A l’occasion du deuxième Onboarding chez Ippon nous vous proposons de revenir avec Denis Jackowski sur la première session qui a eu lieu début juillet.

Tout d’abord “On boarding” késako ?

C’est une session d’accueil qui dure 3 jours et se déroule au siège d’Ippon avenue de la grande armée à Paris. Les participants sont les nouvelles recrues de l’entreprise. Le but de l’Onboarding est de présenter le fonctionnement d’Ippon, quelques références client mais pas uniquement ! Il y a aussi au programme du team building, de la créativité et … de la technique !

Aujourd’hui c’est #Onboarding à Ippon ! Notre mission : rassembler les meilleurs experts https://t.co/XT4coXTKpv pic.twitter.com/XKhRy5tumX

— Ippon Technologies (@ippontech) 4 juillet 2016

En quoi ça consiste en vrai ?

La limite entre le teasing et le spoil est toujours ténue, je vais volontairement ne pas tout révéler pour laisser un peu de surprise aux prochains participants.

Pour commencer par les valeurs sures il y a plusieurs ateliers sur les références clients, la communauté Ippon, le management et la carrière. Les présentations sont pleines d’informations et ouvrent l’horizon sur les activités d’Ippon en dehors de notre propre domaine d’intervention.

Il y a eu aussi des activités plus exotiques réparties sur les 3 jours. Tout d’abord le “Lego Serious play” qui permet d’appréhender notre propre réflexion sous un autre angle notamment en utilisant ses mains plutôt que ses méninges en premier lieu. De plus, ne nous cachons pas, manipuler des Lego pour le travail c’est carrément cool ! Ensuite est venu “l’Escape Game” : l’activité est un divertissement qui s’effectue en groupe. En bref le but est de sortir d’une pièce en résolvant un certains nombres d’énigmes, le tout en équipe (de 3 à 6 généralement). L’entraide, la bienveillance et un esprit vif sont les clés du succès. Au-delà d’être un excellent exercice de team-building cela permet aussi de découvrir la personnalité de l’autre car le contexte est le plus souvent … dépaysant ! Enfin il y a eu l’ Atelier théâtre qui est une superbe fenêtre ouverte sur tout ce qui tourne autour de la prise de parole en public et du bien-être au travail. Les exercices pratiques ont beaucoup intrigué les personnes présentes sur le plateau autour de nous !

Quand les nouveaux Ippons s’éclatent #intégration #onboarding Bienvenue à eux ! pic.twitter.com/lG8Z9pjR9W — Jean-Marie Caillaud (@JMCaillaud) 5 juillet 2016

Les « killer-features » ?

Les intervenants, le “hands-on” et l’arc de triomphe !

Chaque intervenant a un discours authentique car il parle de son métier ou de sa mission qui le passionne. En prime cela permet d’approfondir un sujet immédiatement ou lors des différentes pauses au cours de la journée.

Il y a aussi le “hands-on” qui est un atelier permettant de découvrir par la pratique une ou plusieurs disciplines/technologies/méthodes.

Cette journée est, de mon point de vue, très importante car c’est la démonstration qu’Ippon est une entreprise qui assume écrire du code, ose travailler sur des technos innovantes et s’engage dans une logique d’amélioration continue. En effet ce n’est pas tous les jours que l’on fait du micro-services (via JHipster), du spark streaming le tout avec une démarche UI/UX !

J’ai savouré l’apéritif d’au revoir sur la terrasse du Rooftop face à l’arc de triomphe. rooftop

Enfin j’ai adoré partager 3 jours avec 11 collègues que je n’aurais probablement pas croisés de sitôt en mission du fait de nos éloignement géographique respectif. De plus j’ai pu échanger avec eux sur nos parcours et missions dans un cadre tout à fait non-formel.

Une Punchline pour conclure ?

J’ai eu la confirmation que c’était le bon choix de prendre place à bord de la navette Ippon !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 24 M€ en croissance organique de 20%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 300 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn