Présentation de drafter

Perrine Ravaud et Nicolas Martin ont eu l’opportunité durant leurs stages  de créer Drafter,  le “Kickstarter interne”.

Désormais consultants Ippon, ils profitent de ce temps fort “artisans du code” pour revenir avec nous sur ce projet “made by Ippon”.

Parlez nous un peu de la solution Drafter, que propose-t-elle ?

1- Projets_opt (1)

Perrine et Nicolas :

“Drafter est notre Kickstarter interne. Ce service permet de publier facilement une idée de projet. Une fois publiée, les Ippon ont la possibilité de donner leur avis ou poser des questions sur le concept, suivre l’évolution projet et y contribuer. La solution Drafter est disponible via l’intranet Ippon.”

Quelle est la plus value / la valeur ajoutée de Drafter pour Ippon ?

Perrine et Nicolas :

”Drafter permet de faire ressortir ce que veulent vraiment les collaborateurs, voir émerger des idées originales et réunir les gens motivés pour donner vie à cette idée. D’une certaine manière cela entraîne une bonne cohésion entre les Ippon.”

Pouvez vous nous expliquer le fonctionnement de la solution ?

Perrine et Nicolas :

“Chaque collaborateur peut créer un projet sur Drafter.

Le porteur de projet lui donne un titre, une description, un objectif et le classe dans une catégorie ex : projet informatique, conférence ..

Une fois créé tout le monde pourra voir le projet et y avoir accès. Et chacun pourra soit y contribuer , participer ou liker.

Puis, en fonction du nombre de contributeurs, le créateur de l’idée va chercher des volontaires pour aboutir son idée.

Il y a aussi la possibilité de suivre le projet uniquement.”

Comment vous êtes vous organisés pour monter ce projet ? Quelles ont été les différentes étapes de mise en oeuvre ?

Nicolas :

“Nous avons réalisé le projet de bout en bout, de la conception au développement.”

Perrine :

“ Nicolas a d’abord travaillé sur le nouvel intranet, le trombinoscope et par la suite je l’ai rejoint sur le projet “ Drafter “.

Perrine et Nicolas :

“Nous avons également collaboré l’équipe UX/Design. Il y a eu une véritable collaboration entre les deux pôles . La partie “design centré utilisateurs” a permis de recueillir les besoins des utilisateurs, et donc pouvoir concevoir un projet en attente avec les réels besoins exprimés.

Tout au long de la conception de la solution, plusieurs réunions, brainstorming ( avec démonstrations) ont eu lieu avec des collaborateurs de chaque département. L’objectif était d’avoir des avis, leurs attentes, soulever des éventuels problèmes et contraintes liés à la solution. Cela a permis de rectifier quand on partait dans une mauvaise direction.

A la fin du projet nous avons ouvert drafter pour quelques volontaires pour tester la solution et savoir ce qui n’allait pas. “

Avez vous rencontré des difficultés techniques ?

Perrine :

“Ne connaissant ni Liferay, ni AngularJS, il a fallu que je me forme à l’aide de tutoriels et des formations Ippon. Nous avons eu quelques difficultés avec la mise en place de l’environnement, en particulier de Liferay, sur mon poste. Heureusement, Nicolas m’a beaucoup aidé. “

Nicolas :

”Je n’ai pas eu de difficultés particulières.”

Qu’avez vous apprécié et moins aimé dans ce projet ?

Perrine et Nicolas :

“Ce que nous avons aimé dans ce projet c’est de l’avoir mis en oeuvre depuis la conception jusqu’à la réalisation. “

Etes-vous satisfait du résultat ?

Perrine et Nicolas :

“Oui notamment graphiquement avec le travail d’Hicham.

On n’a pas pu faire tous ce qui était prévu mais globalement nous sommes très satisfaits.“

Le premier évènement organisé par l’intermédiaire de Drafter fût la soirée E-Sport en mars par Valentin Carmignac (consultant chez Ippon). Ippon-Gaming

“Drafter permet de valider et de structurer l’idée” Valentin Carmignac

Sport et numérique : les deux valeurs fondatrices d’Ippon étaient réunies à l’occasion de cette soirée. De 19h à minuit une quinzaine de participants ont joué à Mario Kart, Street Fighter, FIFA, WOW3, Counter Strike, Starcraft et Team Fortress.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn