Livre blanc Ippon : Grilles de données mémoire

Plus que de simples caches, pas tout à fait des solutions NoSQL, surtout pas des bases de données mémoire, la définition des In memory Data Grids (IMDG) n’est pas simple.

Les IMDG font partie du paysage depuis quelques temps mais on les imagine réservés aux applications complexes telles que celles que l’on rencontre dans la finance, ou alors réservés à des traitements de masse.

Or ce n’est pas vraiment le cas lorsque l’on regarde les cas d’application les plus courants, en effet elles peuvent répondre aux besoins suivants :

  • Performances (améliorer les performances des accès aux données, soulager une source de données).
  • Disponibilité (augmenter la disponibilité d’une application).
  • Scalabilité (assurer une scalabilité horizontale).

Ce livre blanc sur les IMDG Java en donne une définition ainsi que leurs principales caractéristiques. Il présente les cas d’utilisation les plus courants, les bonnes pratiques ainsi que les écueils que l’on peut rencontrer lors de la mise en œuvre de ce type de solution.

De plus il présente une étude de trois produits les plus répandus du marché :

Si vous souhaitez approfondir le sujet ou tout simplement le (re)découvrir, vous pouvez télécharger le livre blanc dans la rubrique dédiée sur le site d’Ippon Technologies.

Et bien évidement ce blog est un lieu d’échanges, j’attends donc avec impatience vos remarques et réactions suite à votre lecture.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

Une réflexion au sujet de « Livre blanc Ippon : Grilles de données mémoire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*