Une étoile s’éteint !

Ca y est, c’est fait ! Oracle rachète officiellement Sun

SunRIPsmall_350h.jpg

Evidemment, on peut se demander ce qu’il va advenir de fort beaux produits comme NetBeans, Glassfish, VirtualBox ou OpenOffice, solutions que personnellement j’utilise quasiment quotidiennement…

On peut également s’interroger sur la position du géant de la base de données d’entreprise, face à une solution telle que MySQL qui arrive dans son catalogue produit… C’est d’ailleurs ce point qui avait retardé l’acquisition et provoqué une réaction (légitime) de la Commission Européenne. 

L’avenir de Java me semble pour le coup plus assuré. L’utilisation d’une licence GPL en 2006, puis le lancement du projet OpenJDK en 2007 garantit une assez grande indépendance vis-à-vis du nouveau propriétaire de Sun. Par ailleurs, Oracle a tout intérêt à conserver et à encourager le dynamisme de cette plate-forme, sur laquelle beaucoup de ces produits reposent.

Maintenant, l’avenir n’est jamais écrit à l’avance. Et même si on peut regretter la disparition d’une société qui a radicalement changé l’informatique en quelques années, le passage de technologies fortes dans l’escarcelle d’une société disposant de fonds importants peut également redonner de l’élan à bien des projets !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn
Blabla

3 réflexions au sujet de « Une étoile s’éteint ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*