Une étoile s'éteint !

Ca y est, c’est fait ! Oracle rachète officiellement Sun

SunRIPsmall_350h.jpg

Evidemment, on peut se demander ce qu’il va advenir de fort beaux produits comme NetBeans, Glassfish, VirtualBox ou OpenOffice, solutions que personnellement j’utilise quasiment quotidiennement…

On peut également s’interroger sur la position du géant de la base de données d’entreprise, face à une solution telle que MySQL qui arrive dans son catalogue produit… C’est d’ailleurs ce point qui avait retardé l’acquisition et provoqué une réaction (légitime) de la Commission Européenne.

L’avenir de Java me semble pour le coup plus assuré. L’utilisation d’une licence GPL en 2006, puis le lancement du projet OpenJDK en 2007 garantit une assez grande indépendance vis-à-vis du nouveau propriétaire de Sun. Par ailleurs, Oracle a tout intérêt à conserver et à encourager le dynamisme de cette plate-forme, sur laquelle beaucoup de ces produits reposent.

Maintenant, l’avenir n’est jamais écrit à l’avance. Et même si on peut regretter la disparition d’une société qui a radicalement changé l’informatique en quelques années, le passage de technologies fortes dans l’escarcelle d’une société disposant de fonds importants peut également redonner de l’élan à bien des projets !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 24 M€ en croissance organique de 20%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 300 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn