Retour sur le Séminaire Ippon sur les Portails Open Source

C’est dans les somptueux locaux de Supinfo que s’est tenu hier matin le séminaire Ippon sur les portails Open Source. La salle comble a démontré l’intérêt des décideurs pour la problématique des portails et la prise au sérieux des acteurs Open Source sur le sujet.

La première partie du séminaire, animée par BerBertand présente lajungle des offres Portailstrand Pinel, le directeur technique d’Ippon a permis de rappeler les tenants et les aboutissants techniques du portail d’entreprise ainsi que les diverses spécifications permettant de rendre les portails J2EE compatibles entre eux. A savoir la JSR 168 et la JSR 286 pour les spécifications portlet ainsi que la JSR 170 pour le Java Content Repository.

Après ces rappels techniques, Bertrand nous a présenté l‘état actuel du marché des portails et a zoomé sur une série de produits Open Source sur lesquels Ippon a développé une expertise. Pour ceux qui ont raté cette introduction très intéressante ils trouveront ci-dessous notre présentation :

Après cette première partie et une courte pause pour profiter du buffet, nous avons assisté aux témoignages de deux clients d’Ippon : Globecast et Francebillet utilisateurs respectifs des portails Exo et Liferay.
Nous avons ainsi pu apprendre comment ces outils avaient contribués à améliorer le temps nécessaire pour mettre à disposition de nouvelles informations ou fonctionnalités aux utilisateurs et comment les portails en questions s’étaient intégrés dans le S.I. des différentes sociétés. A l’occasion de ces témignages, un certain nombre d’idées reçues ont été battues en brèche :

  • Les portails Open Source sont souvent choisis au détriment de solutions plus classiques issue de gros éditeurs (Oracle, IBM). C’est le cas pour nos deux clients ;
  • Ces outils sont aujourd’hui assez matures en matière de possibilités IHM pour produire de vrais sites Web au look moderne ;
  • De grosses sociétés utilisent Liferay ou Exo dans leur édition « community » (gratuite) pour des missions critiques ;
  • La plupart des clients utilisent Tomcat comme serveur de production pour leur portail ;

Le buffet IpponAprès ces témoignages et une rapide séance de questions / réponses, les invités ont été conviés à un buffet qui a été l’occasion de discussions informelles sur les sujets des portails et de l’Open Source. En discutant avec Patrice Lamarque (Product Manager chez Exo) et Nicolas Martignole (notre Touilleur national qui a d’ailleurs posté récemment un article intéressant sur les portails), j’ai pu mesurer l’avancée du projet GateIn (fusion de JBoss Portal et de Exo Portal) en apprenant qu’une bêta 2 du projet n’allait pas tarder à sortir et qu’on pouvait espérer une release finale avant la fin de l’année. A suivre donc…

Pour conclure sur cette matinée riche en enseignements, on peut dire que si les outils de portail JEE existent depuis 6 ans, la nouvelle génération de ces outils apporte un renouveau qui mérite que l’on s’y intéresse ou ré intéresse de plus près.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

3 réflexions au sujet de « Retour sur le Séminaire Ippon sur les Portails Open Source »

  1. Merci pour le compte-rendu. Le buffet avait l’air tres bien, avec tous ces mini-sandwichs.
    On a adopte LifeRay recemment pour un intranet aux US (environ 7000 utilisateurs), et on en est tres content. On utilise Tomcat et MySQL.

    1.  Ravi de voir que cette excellente solution prospère. Si jamais vous avez besoin d’expertise pour une filiale en Europe, vous connaissez maintenant une société spécialisée ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*