Maquetter vos écrans sans effort !

Qui n’a jamais eu à réaliser rapidement un croquis (un Crob’Art comme dit mon créatif préféré qui se reconnaîtra !) pour expliquer le fonctionnement d’une interface utilisateur ?

Pour y arriver, il y a plusieurs solutions :

  1. La méthode "Accenture", où on dégaine le Powerpoint comme la trousse de secours de toute opération de communication. On arrive souvent à un résultat, mais après des efforts conséquents et particulièrement pénibles…
  2. La méthode "Geek", où on passe directement par un IDE pour maquetter en HTML ou en swing l’écran désiré. L’avantage, c’est qu’on est théoriquement plus prêt du résultat, en perdant cependant toute agilité dans la construction de l’écran. Là encore, la productivité est en berne…
  3. La méthode "Coin de nappe", où tout est plus simple, puisqu’il suffit théoriquement d’un bête crayon et d’un bloc note pour se lancer. La contrepartie, c’est qu’il est préférable d’être doté d’un bon coup de crayon pour que la maquette puisse être un minimum communicante, voire présentable… A réserver donc au Designer, sorti de l’Ecole du Louvre ! 

Je fais partie des personnes qui ne se satisfont d’aucune des solutions précédentes. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressé à un utilitaire, nommé  Balsamiq Mockups. On arrive très rapidement (de l’ordre de la dizaine de minutes !) à des résultats comme celui-ci :

imagebrowser image

Si la version "Desktop" n’est pas gratuite, elle reste très accessible (79$). Par ailleurs, il existe une version "on-line" qui permet de se faire la main sur l’outil et de considérer si l’achat en vaut la peine ou non. 

Personnellement, c’est un outil que je bénis régulièrement !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookGoogle+Share on LinkedIn

8 réflexions au sujet de « Maquetter vos écrans sans effort ! »

  1. Excellent! Je n'ai essayé que la version on-line pour l'instant, mais je sens que je vais vite devenir accro à ce génial petit outil !

  2. Ca a l'air vraiment super.

    On utilise Axure, ici. C'est bien, mais ca coute cher!

    J'aime bien Balsamiq, parce que le resultat a un look plus brouillon. C'est important, parce que ca permet aux utilisateurs de se concentrer vraiment sur l'architecture d'information, au lieu de megotter sur des details.

    J'envisage aussi d'utiliser Grails pour des prototypes.

    Merci pour le super blog!

  3. Un outil que j’utilise est Wireframe Sketcher – http://wireframesketcher.com

    J’avais de la spec à faire chez un client et franchement j’ai acheté la licence
    de 69$ à l’époque je ne regrette pas. La version d’eval n’enleve rien comme fonctions
    un pop toutes les 5 minutes juste.

    En plus intégré à eclipse, donc du tout bon.

    Epo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*