Dozer : osez le mapping de beans !

Qui n’a jamais été confronté à devoir écrire 10 lignes de code uniquement pour copier les variables d’un objet vers un autre ?

Exemple classique avec un framework MVC : Vous récupérez le formulaire soumis sous forme de Bean. Vous devez ensuite passer toutes les valeurs à l’objet représentant le model (model.setNom(bean.getNom()), model.setAge(bean.getAge())….).

Cela passe encore quand vous avez 5 valeurs à entrer, mais avec des formulaires contenant 20 champs et plus c’est une autre histoire…

Pour simplifier tout ça, il existe un petit framework qui ne nécessite qu’une seule ligne de code : Dozer

MapperIF mapper = new DozerBeanMapper();<br></br>
DestinationObject destObject = (DestinationObject) mapper.map(sourceObject, DestinationObject.class);```

Voilà c’est fini. Cela nécessite cependant que les attributs des deux objets portent le même nom. Dans le cas contraire il faut ajouter un fichier XML pour décrire les différents champs à mapper :




package.SourceClassName


package.DestinationClassName





SourceFieldName


DestinationFieldName





```

Dans cet exemple : l’attribut SourceFieldName de l’objet SourceClassName sera copié dans l’attribut DestinationFieldName de l’objet DestinationFieldName. Il est également possible de spécifier les attributs à exclure lors de la copie.

En bref, c’est un outil bien pratique pour se décharger de l’insertion parfois fastidieuse des valeurs d’un Bean vers un autre objet.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn