NetBeans ou le haricot magique !

On va croire que je suis un obsédé des IDE, puisque cela fait 2 posts de suite consacrés à ce sujet. En fait, j’ai toujours eu un sentiment mitigé face à ces outils dès que l’on sort du domaine du support au codage pure (completion automatique, affichage des erreurs, refactoring, etc..). D’un côté ils sont sensés simplifier et accélérer le développement, de l’autre, il masque le code et leur côté magique se traduit parfois par des raccourcis architecturaux par toujours très jolis à observer… Ils confondent bien souvent accélération des développements et industrialisation des développements.
Pourtant, pour attaquer les interfaces JSF, je suis persuadé qu’un bon outil est obligatoire. Je n’ai pas envie de reproduire les années “Struts” ! C’est dans cet esprit que j’ai installé la dernière version de NetBeans et son Visual Web Pack.

Ma première impression est excellente ! On manipule les composants Web avec beaucoup de simplicité et les classes Java liées sont directement liées aux JSP. Le Web flow est lui aussi totalement intuitif. Ce premier jugement reste cependant à valider sur un vrai développement applicatif et est encore conditionné à la faisabilité d’une intégration avec un environnement de type AppFuse (dont je ne sais plus me passer 🙂 )…


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn