AWS Re:Invent 2025: les news dont on ne parle pas assez!

Bien qu'ultra dominé par les news autour de l'IA et des agents, certaines nouveautés méritent tout de même une petite mise en avant! Voici ma sélection avec quelques exemples:

AWS Lambda Managed Instances: le meilleur des deux mondes ?

AWS lance Lambda Managed Instances, une nouveauté qui associe la simplicité des Lambdas avec la flexibilité des EC2. Il est maintenant possible d'exécuter une lambda sur une instance EC2 sans gérer l'instance (patch OS, réseau, scaling)

On accède ainsi à tout le catalogue EC2 pur les workload ayant un besoin materiel spécifique tout en optimisant les tarifs grâce aux savings plans et instances réservées classiques.

Très simple à mettre en place en créant tout d'abord un capacity provider permettant en particulier de choisir le ou les types d'instances:

Ensuite lors de la création d'une fonction, choisir le le capacity provider souhaité ainsi que le ratio Memoire/CPU:

Aucun impact sur le code si on souhaite l'utiliser sur de l'existant et bien sur même intégration que pour les lambdas classiques.

Disponible dès maintenant en us-east-1/us-east-2/us-west-1/eu-west-1/ap-northeast-1.

AWS Lambda Durable Functions: orchestrez des workflows complexes directement dans le code de vos lambdas

AWS lance Lambda Durable Functions, permet de developper des lambdas gérants directement des workflows sans nécessité d'interaction avec un autre service comme Step Functions par exemple pour gérer les états et les erreurs.

La mise en place est simple, c'est une option à la création:

Ensuite des primitives permettent l'implémentation de la logique:

  • Steps : checkpointing automatique et retry
  • Wait : pause de l'exécution
  • Callbacks : attente d'événements externes (API,...)
  • Parallel/Map : gestion de la concurrence

A noter que la durée maximum d'exécution est d'un an et qu'il n'y a pas de facturation lorsque la lambda est en pause. EventBridge dispose également de nouveau évènement pour suivre les changements d'état des lambdas durables.

Disponible en us-east-2 uniquement pour le moment et pour les runtime Python (3.13/3.14) et JavaScript (Node.js 22/24)

Database Savings Plans : Combien d'économie sur vos base de données?

AWS propose désormais des Database Savings Plans, un nouveau modèle tarifaire qui change la donne pour optimiser vos coûts de bases de données.

Comme pour les savings plans EC2, la flexibilité est de mise, le plan reste active en cas d changement de type d'instance, de region de moteur. Deplus cela concerne tous les services de base de données: Aurora, RDS, DynamoDB, ElastiCache, DocumentDB, Neptune, Keyspaces, Timestream et même DMS.

Pour la mise en place via la console de billing, saisir l'engament en heure par $/heure: Recommandations d'achat intégrées pour maximiser vos économies, ou utilisez le Savings Plans Purchase Analyzer pour des scénarios personnalisés.

Le Savings Plans Purchase Analyzer donne également des recommandations adaptées à vos usages.

Quelques exemples de réduction (avec engagement sur un an sans upfront):

  • Aurora Serverless: 35%
  • Aurora Standard / RDS: 20%
  • Elasticache (Valkey) serverless: 30%

Surement la nouveauté à mettre en place au plus vite!!

AWS Interconnect - multicloud: l'avenir de l'interconnexion cloud ?

AWS frappe fort avec AWS Interconnect - multicloud (en preview dans 5 regions). Ce service permet d'interconnecter des workloads entre plusieurs Cloud Provider ce qui était jusque là assez complexe ou nécessitant l'utilisation d'un service tier.

AWS propose le premier service spécialement conçu pour le multicloud, offrant des connexions privées, sécurisées et performantes entre vos VPC et d'autres environnements cloud. La configuration se fait en quelques clics via la console AWS, avec bande passante dédiée et résilience intégrée. Coté services AWS, c'est compatible avec Transit Gateway et Cloud WAN

Cela est possible dès maintenant avec GCP et avec Azure en 2026. L'API est publiée en open source sur GitHub pour faciliter l'adoption par d'autres Cloud providers.

Network - Quelques nouveautés pour les Load balancer:

Du coté des NLB:

  • Les NLB peuvent désormais être configuré en QUIC passthrough ne terminant ainsi plus les sessions QUIC. Particulièrement interessant en cas de roaming, il maintenant possible de conserver la session et la target même en cas de changement d'IP source.
  • Les Weighted Target Groups sont maintenant aussi supportés par les NLB simplifiant la mise en place de Blue/Green, Canary, migration..

Et pour les ALB:

  • Une nouvelle fonctionalité Target Optimizer permet une meilleure répartition de la charge sur l'ensemble des targets grâce à un agent qui remonte le nombre de requêtes concurrentes sur chaque cible.
  • Il est maintenant possible de faire de la ré-écriture d'URL et de header directement dans les ALB évitant l'ajout de reverse proxy uniquement pour ces usages. Il n'est pas nécessaire de recréer un ALB pour profiter de cette nouveauté.

Amazon CloudWatch : gestion unifiée des données de logs, sécurité et conformité

Un seul data store pour agréger les données de type logs, de sécurité et de conformité, tout devient accessible depuis un point unique. Les données peuvent également venir de produits tiers (OKTA, WIZ, Entra ID,...).

Mise en place dans CloudWatch directement dans la session ingestion:

Puis creation d'un pipeline pour la datasource choisie, ici pour Cloudtrail:

Il est aussi possible d'ajouter des étapes de transformation dans les pipeline (le transformation vers le format OCSF est par exemple disponible).

Analysez ensuite vos données nativement dans CloudWatch ou utilisez n'importe quel outil compatible avec le format Iceberg: QuickSight, Athena,....

Disponible dès maintenant dans la quasi totalité des régions (US, eu-west-1, eu-central-1 et eu-west-3 en particulier)

Amazon S3 Tables : réplication automatique

AWS active la réplication automatique des tables Apache Iceberg (structure, snapshots, métadonnées) dans S3 Tables, une fonctionnalité interessante pour les workloads analytiques globaux en réduisant la latence et en améliorant la disponibilités des données sur plusieurs régions.

Disponible dans toutes les régions AWS où S3 Tables est supporté