VivaTech 2025, un bref retour d’expérience

Cette année encore, j’ai eu l’opportunité de me rendre au salon VivaTech, un événement incontournable dans le domaine de la technologie. Dans cet article, je vais commencer par rappeler ce qu’est VivaTech, puis je présenterai les conférences auxquelles j’ai assisté et enfin, je partagerai mon avis sur cette expérience enrichissante.

VivaTech, premier salon Européen sur la tech

VivaTech est bien plus qu'un simple salon technologique ; c'est un événement B2B majeur où les investisseurs et les grandes figures politiques se rencontrent. Cette année, le salon a accueilli des personnalités de haut niveau comme le Premier ministre, François Bayrou, et le Président de la République, Emmanuel Macron, soulignant son importance sur la scène politique et économique.

En parcourant les allées, j'ai pu découvrir de nombreux stands représentant des pays comme la Chine, l'Inde, le Canada et, bien sûr, la France. Ces stands mettaient en avant des startups sélectionnées pour présenter leurs produits et, surtout, pour se faire connaître des investisseurs. Leur objectif étant d'augmenter leur attractivité et de renforcer leur influence dans le domaine technologique, créant ainsi du soft power… Les grands groupes comme Bpifrance, BNP Paribas, Capgemini et autres grands acteurs de l’économie française avaient également leurs emplacements dans lesquels ils présentaient des startups françaises prometteuses. Cette année étant sur le thème de l’IA, le grand favori était Mistral AI. 

Des talks aussi attrayants qu’intéressants

La première conférence à laquelle j'ai assisté était organisée par Bpifrance, la banque publique d’investissement. Intitulée "AI and Environmental Assessment: A Winning Combo for Businesses", cette conférence a mis en lumière comment l'IA propulse les biotechnologies. Bioptimus, une startup de 20 personnes qui se donne pour mission de créer le premier modèle de fondation pour la biologie, a été présentée comme un exemple d’usage de l'IA dans la biotech. Les "transformers", qui sont des modèles d'apprentissage profond conçus pour traiter des séquences de données et particulièrement efficaces dans le traitement du langage naturel, ont été identifiés comme un changement majeur dans ce domaine. Ils permettent des gains de temps significatifs dans l'analyse d'imagerie et accélèrent la recherche pour un "fail fast", une stratégie qui consiste à identifier et à abandonner rapidement les projets ou idées qui ne fonctionnent pas, afin de minimiser les pertes de temps et de ressources.

Il est impressionnant d'observer la mise en pratique d'une vieille théorie selon laquelle, dans le futur, notre puissance de calcul nous permettra de passer moins de temps sur la recherche d'une solution particulière, mais plutôt de simuler des dizaines de milliers de solutions et de sélectionner directement celle qui se révèle la plus efficace. Et ça, c'est le grand changement qu’apporte l’Intelligence Artificielle dans l'univers de la recherche !

Lors d’une autre conférence, le CEO de GitHub, Thomas Dohmke, a partagé ses réflexions sur l'évolution des agents IA dans la programmation. Son interview, très attendue, a confirmé les informations majeures concernant GitHub Copilot. Il a souligné que 99% des développeurs utilisent désormais des outils comme Copilot, mais a insisté sur la nécessité de toujours vérifier et tester le code généré par l'IA. Il a même affirmé devant son audience : « AI agents can’t generate our ideas. They can’t check that what they generated is our ideas ». Il est intéressant de voir comment il transforme la peur des développeurs de se faire remplacer par les IA en une peur d'avoir trop de travail à cause des IA !

Des startups à gogo !

Étant donné la difficulté à assister à toutes les conférences et le peu d'informations techniques nouvelles qui en ressortent, j'ai décidé de me mettre dans la peau d'un investisseur. J'ai traversé tous les stands, des plus fournis aux plus discrets, pour découvrir les innovations présentées. Et finalement, c’est là qu’est le cœur du salon.

Un acteur de l’industrie textile nous a pris en photo et, sur un écran géant à taille de miroir, nous avons pu essayer virtuellement une série de vêtements grâce à l'IA. De plus, un autre acteur spécialisé dans le bâtiment nous a montré comment elle utilise l'Apple Vision Pro pour se rendre virtuellement sur ses chantiers. J’ai également eu le droit d’essayer un casque de contrôle d'interface via la voix à destination des ouvriers, qui leur permet d'utiliser leurs deux mains sur le chantier tout en gardant un œil sur leur environnement. Et, trois mètres plus loin, j’ai reçu des explications sur comment une équipe cherche à conquérir le marché de prestation de DJ pour particulier à la manière de Airbnb ou Uber.

Toutes ces découvertes donnent au salon l’aspect futuriste qu’il cherche et crée en nous un fort enthousiasme pour l’innovation. Elles permettent de dessiner un croquis d’un futur de 5 à 10 ans et de nous extirper temporairement du présent, car les innovations présentées sont souvent loin de la réalité. Mais si mon portefeuille me le permettait, j'aurais sûrement placé des actifs dans certaines de ces startups. 

Le salon était également ponctué de démonstrations spectaculaires, comme des robots humanoïdes capables d'exprimer des émotions, des robots chiens interactifs et des stands de simulation de conduite immersive pour les voitures de course et pour le métro.

Conclusion

VivaTech n'est pas un salon de tout repos. C'est un lieu de découvertes et de rencontres avec ceux qui veulent faire bouger le monde. Cependant, il ressemble plus à un parc d'attractions pour ingénieurs qu'à un salon technique où l'on peut revenir avec des informations qui vont réellement impacter le développement de notre entreprise. C'est un événement avec beaucoup de politiques et d'investisseurs et, quelques fois, on ressent que le public cible n’est pas forcément le développeur. Notamment lorsque les membres d’un projet ne savent pas répondre aux questions techniques car ce n’est pas leur métier. Leur métier, c’est plutôt la levée de fonds ou le développement commercial. Cependant, cela reste ‘le salon’ qui permet de rencontrer des gens passionnés par la tech pour discuter des derniers sujets. VivaTech, Vive la Technologie et l’Innovation !