Présentation
C’était la deuxième année que je participais à la FlowCon, et je peux dire que la conférence sur le flux de travail, l’autonomie des équipes et la création de valeur est sans conteste un rendez-vous à ne pas manquer pour les Devs, Designers, Produit et Agilistes.
Pour cette édition 2025, c’est évidemment la thématique de l’Intelligence Artificielle qui ressortait le plus des conférences. Mais ce n’est pas le sujet que j’ai souhaité suivre, lui privilégiant les nombreuses remises en question des schémas traditionnels d’organisations proposés par les conférencières et conférenciers.
Au programme : les produits et leur impact sur les utilisateurs, ainsi que l’autonomie et le bien être des équipes.

Jour 1
Pierre Pezziardi - Do you really need an Elon Musk to achieve debureaucratization in your organization?
On commence la journée avec une première keynote en plénière présentée par Pierre Pezziardi, de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) qui nous détaille en anglais ses essais, échecs et succès à changer le mode de fonctionnement bureaucratique des administrations d'État. Il est notamment revenu sur le succès des startups d’état comme Nos Gestes Climat, en partenariat avec l’ADEME, permettant de faire une évaluation de son bilan carbone individuel ou encore le Pass Culture, bien que celui-ci ait récemment été revu à la baisse par le Ministère de la Culture.
Margaux Fiche - From Wild Bets to Solid Forecasts: Mastering Predictability
La suite, c’est un atelier sur le flux et comment optimiser la prédictibilité de l’encours de travail. Animée en anglais par la franco-suédoise Margaux Fiche de la société 55 Degrees, la session a eu un tel succès qu’elle a été reconduite au Jour 2. Et pour cause ! Les participant.es peuvent y dérouler des cas pratiques de mauvais exemples d’utilisation de Kanban. Le but : se méfier des faux signaux encourageants et autres indicateurs pastèques et évaluer le flux de valeur en se concentrant sur l’encours, le temps de traversée et la durée de vie des tâches qui passent dans le processus. Une session très enrichissante pour les Product et Agilistes.
Chloé Lemarié - Comment la méthodologie Shape Up permet de décliner la stratégie produit d'Evaneos ?
La matinée terminée, une pause déjeuner s’est imposée, ponctuée d’échanges et de débriefs, notamment avec des anciens Ippon ! Et on reprend l’après-midi avec le REX de Chloé Lemarié sur la façon dont elle a découvert la méthode Shape Up de Basecamp à son entrée chez le voyagiste Evaneos. La conférencière nous résume les grandes lignes de cette approche Agile qui a été remarquée dans le monde du Produit ces dernières années. En tant que Product Manager chez Evaneos, l’utilisation des phases de Shape et des Bets lui permet d’avoir une priorisation fluide de son périmètre Produit sur le site de voyage. Évidemment, la méthode n’est pas adaptée à tous les contextes métiers, mais ne l’ayant jamais vue à l'œuvre, j’ai trouvé dans ce REX une bonne introduction, et de la matière à penser.
Samuel Chapal & Stéphane Lichtenberger - LeSS chez Esker - Retour d'expérience
Mais le REX que j’attendais avec impatience pour cette journée, c’est celui de la société Esker, fabricant d’un progiciel de gestion comptable et RH. Jusqu’ici, rien de particulier, si ce n’est que la société fonctionne depuis plusieurs années avec le modèle Agile à l’échelle LeSS. LeSS (pour Large Scale Scrum) est un framework proposant une utilisation de Scrum puriste, avec très peu d’ajouts à son fonctionnement original. Comme l’ont d’ailleurs mentionné par la plaisanterie Samuel Chapal (Scrum Master) et Stéphane Lichtenberger (Product Owner), contrairement à d’autres frameworks à l’échelle ajoutant de nombreux nouveaux postes et termes à Scrum, LeSS réutilise les principaux éléments de Scrum pour fournir une organisation pouvant aller de trois à huit équipes pour le format classique, et jusqu’à plus de dix équipes dans son format LeSS Huge. Avec leur utilisation maison de LeSS, le REX d’Esker remet en perspective l’utilisation de Scrum dans un contexte à l’échelle et donne des conseils pour favoriser la synchronisation des équipes et le flux d’informations dans une organisation moyenne à large.
Matthew Philip - Level Collapse (and How to Rise Out of It)
Après-midi dense qui s’est poursuivie avec la présentation de l’américain Matthew Philip sur le concept de Level Collapse. Le Level Collapse se base sur le Principe de Peter selon lequel un individu dans une entreprise ou une organisation montera les échelons de la hiérarchie jusqu’à atteindre son seuil d’incompétence. Pour répondre à ce principe souvent nocif pour les entreprises et ses membres (managers et managés), le conférencier nous présente le modèle des Flight Levels, qui propose une organisation en trois dimensions des équipes pour parvenir à la Team Agility (en opposition à la célèbre Business Agility de SAFe). Philip souligne également l’importance de l’implication des managers dans l’accompagnement de leurs équipes et réciproquement l’importance pour les employés de pouvoir remettre en question les postures adoptées par leurs managers. “Work up a level” signe-t-il en fin de conférence.
Jean-Philippe Douet - Les standards de travail Lean/TWI pour développer l'autonomie et l'apprentissage
On termine la journée avec une présentation de Jean-Philippe Douet (Adeo Services) qui avait pour thématique l’utilisation du (vrai) Lean et des neurosciences pour réduire les risques psycho-sociaux (RPS) au travail. Étant personnellement très attaché aux questions du bien être au travail et du Care, la conférence m’a particulièrement plu. En effet, Jean-Philippe Douet n’y va pas par quatre chemins pour remettre l’humain au centre des préoccupations des entreprises et organisations. S’appuyant sur des statistiques et revenant aux origines du fameux TPS (Toyota Production System) que sont les TWI (Trainings Within Industry), le conférencier insiste pour ajouter de la qualité dans nos processus de travail et nos standards, ainsi qu’un accompagnement mentoré (montrer par l’exemple, katas…) permettant de nourrir les membres d’équipes et de favoriser leur travail au quotidien.
Jour 2
Marie-Pia Ignace - Gemba - 5 variantes à explorer
Le second jour de la FlowCon s’est ouvert sur une présentation en auditorium de Marie-Pia Ignace, la CEO d’Operae Partners. L’experte s’est penchée sur le concept Lean du Gemba Walk et en a proposé cinq variantes. Principalement à destination des managers, CxOs et responsables d’équipes, ces astuces avaient pour visée de donner aux dirigeantes et dirigeants en séances les bons outils pour s’enquérir des activités de leurs équipes et réellement aider à améliorer et débloquer les situations. On retrouve parmi ces outils le concept d'ouverture de capot (aller voir ce qui se passe dans le processus, voire dans le code), ou encore le vis ma vie du point de vue des employés, mais également du point de vue des responsables et de la clientèle. Très bon REX d’une coach en organisation expérimentée qui a pu utiliser ses expériences précédentes pour donner de la consistance à ses propos.
Laurent Morisseau - L’organisation en Flux : Explorer un des 4 archétypes d’Agile4Enterprise
L’entrepreneur et Coach Agile Laurent Morisseau (Morisseau Consulting) nous a ensuite présenté ses travaux sur l’organisation en flux et les quatre archétypes de son framework Agile et collaboratif Agile4Enterprise. Se basant sur son expérience d’agiliste, ainsi que sur les différents cadres professionnels qu’il a pu rencontrer, Laurent Morisseau propose le postulat suivant : les organisations construisent leur business et les processus les constituant selon quatre modèles (Réseau, Produit, Projet, Flux), en suivant un cycle de vie allant du modèle start-up aux structures les plus grosses et hiérarchisées. Ces modèles peuvent également coexister au sein même d’une organisation (ex : les RH en Réseau, le marketing en Projet et la R&D/DSI en Produit). Un énième framework Agile (à l’échelle), certes, mais également le fruit de recherches et d’observations de l’essence organique et mouvante des organisations.
Sara Dufour - Dynamiques de pouvoir : comment vos biais sabotent l'intelligence collective
Probablement l’une des présentations les plus piquantes de la conférence FlowCon 2025, l’étude des dynamiques de pouvoir desservant l’intelligence collective des entreprises, réalisée par la freelance Sara Dufour, était riche et engagée. Ne brossant pas le public en séance dans le sens du poil, la conférencière appuie là où ça fait mal, sur des sujets de sociétés encore trop peu abordés dans nos métiers : sexisme (Facteur C, Codex des 180 biais cognitifs), diversité des équipes (Projet Aristote de Google) ou encore discriminations sous toutes leurs formes. Sara Dufour dénonce ces habitudes, en apparence bénignes, et invite à les abandonner pour construire les bases d’équipes et d'organisations à fort impact ; utilisant le plein potentiel de l’intelligence collective et alimentées par un mindset orienté diversité. Une belle présentation, très polémique, qui résonne fortement avec des faits divers et d’actualités malheureusement encore trop présents dans nos sociétés contemporaines… et in extenso dans nos organisations.
Nick Tune - The Long Journey of Legacy Modernization
Après la pause déjeuner, c’est une seconde keynote qui réunit les participant.es de la FlowCon dans l’auditorium du Beffroi de Montrouge. Le britannique Nick Tune (PayFit) y prend la parole dans la langue de Shakespeare (et parfois même de Molière !) pour nous inviter à avoir une culture Produit et Dev encourageant la modernisation des systèmes. Après une belle imitation en français dans le texte de Stéphane Rotenberg dans Pékin Express, Nick Tune nous présente un exemple notable : celui de la création d’un nouveau système d’information pour remplacer deux systèmes Legacy… ce qui conduit souvent de son expérience à la maintenance de trois systèmes en parallèle plutôt que d’un seul ! Il propose également ses astuces pour éviter les anti-patterns n’encourageant pas la modernisation des systèmes, et ralentissant le développement des produits.
Cansel Sörgens - You don't hate OKRs! You hate the System!
“Ce ne sont pas les OKRs que vous n’aimez pas ! C’est le système !”. Par cet énoncé provocateur, Cansel (prononcé “Jan-sel”) Sörgens encourage le public de l’auditorium à voir les OKRs d’un prisme différent de celui communément reconnu : celui d’un outil Produit magique. L’experte donne une vision plus concrète et orientée impact des OKRs, en encourageant notamment l’outcome (résultat) devant l’output (production), et en démystifiant la notion d’alignement, qui selon elle ne sert pas à dire aux gens quoi faire mais comment relier les efforts en une cible commune. Elle propose également un modèle non-hiérarchique d’OKRs (les OKRs hiérarchiques créent des dépendances, de son constat), qui ressemble à un système solaire et est centré sur la stratégie d’entreprise, avec différents niveaux orbitaux. Un mise à jour qui permet de mieux appréhender l’utilisation des OKRs.
Remarque : je mets personnellement un petit plus à cette conférence pour son utilisation bien placée et riche des mèmes internet !
Rachel Dubois - Beyond agile: Product Innovation at Google, Airbnb, Spotify, Vinted & Amazon
La dernière conférence de la FlowCon, toujours dans l’auditorium, était celle de Rachel Dubois, coach Agile & Produit reconnue dans le milieu français des Product Managers, qui nous présentait son autopsie des Licornes (les grands groupes de la tech à succès comme Spotify, Google ou Airbnb) et de leurs méthodes pour faire du Produit de qualité. C’est donc habilement vêtue d’une veste multicolore empruntée à un participant que l’extravagante coach frenchy nous détaille en cinq actes et en anglais les écueils classiques, pièges et autres anti-patterns rencontrés lors de la création et du développement d’un produit. Selon elle, les Licornes ont leur propre ADN, qu’elle détaille dans son acte II : disséquer une licorne.
En résumé, Rachel Dubois invite chaque organisation à devenir ce qu’elle doit devenir : pas forcément une licorne, mais quelque chose d’unique, et non une copie.
Conclusion
En entendant ces derniers conseils de Rachel Dubois, je me suis souvenu des précédentes conférences auxquelles j’ai eu la chance d’assister durant ces deux journées à la FlowCon 2025. Que ce soit Chloé Lemarié avec Shape Up, Samuel Chapal et Stéphane Lichtenberger avec LeSS, ou même en suivant les conseils Kanban de Margaux Fiche, Lean de Jean-Philippe Douet ou d’intelligence collective et de diversité de Sara Dufour, la conférence FlowCon 2025 ravive en moi une conviction profonde que j’espère nourrir et partager avec mes pair.es et futures entreprises clientes : la définition d’une identité d’entreprise passe avant tout par le collectif, par l’épreuve des méthodes (et du temps) et dans le respect des individus constituant ces organisations.
Vouloir imiter ou pasticher les licornes et autres géants peut être une bonne marche de départ (on pense au Shu-Ha-Ri ici), mais la seconde marche serait plutôt celle de la définition de cette identité, en accord avec les valeurs des individus fournissant la force de travail des organisations et dans le respect des clients.
Ce que je retiens de la conférence, c’est qu’il faut arrêter de se reposer sur des outils et frameworks de façon dogmatiques et essayer d'adopter des modes d'organisation plus fluides et organiques. Aujourd’hui plus que jamais, il ne faut pas céder au Cargo Cult, mais plutôt s’attacher à faire du flux responsable et respectueux de son environnement (et de l’Environnement), en accord avec la clientèle actuelle et un personnel plus que jamais en quête de sens.
Ressources
Note : Certain.es conférencier.es partagent leurs supports avec la communauté et d'autres non. J’ajoute ici les ressources que j’ai pu récupérer via QR codes et autres liens partagés durant les deux jours
Matthew Philip - Level Collapse (Blog professionnel)
Jean-Philippe Douet - À Propos, Lean et Neurosciences (Blog professionnel)
Laurent Morisseau - Présentation du Framework Agile4Enterprise (YouTube)
Sara Dufour - Dynamiques de pouvoir : Agile Tour Bordeaux 2024 (YouTube) & Podcast Agile Is Not Enough (Ausha)
Nick Tune - The Long Journey of Legacy Modernization (Blog professionnel)
Cansel Sörgens - Don’t cascade OKR! Build a Solar System! (LinkedIn)
Rachel Dubois - Beyond agile: Product Innovation at Google, Airbnb, Spotify, Vinted & Amazon (Thinklabs)