10 leçons que j’ai apprises en 1 an en tant que Product Owner : épisode 2 : Comment garder une vision produit

Quand on débute dans le product management, on peut facilement succomber aux urgences autour de notre produit. Il y a toujours une urgence à gérer, un bug bloquant, une question d’architecture à revoir, un retour utilisateur négatif. En tant que Product Owner junior, j’avais une seule envie : bien faire. Cela pouvait me pousser à oublier ma vision produit. En gérant les urgences, on perd vite le cap et comme un bateau laissé à l’abandon au milieu de la mer, la vision produit peut très vite dériver.

Dans ce deuxième article de la série “10 leçons que j’ai appris en 1 an en tant que Product Owner”, je vous présente mes astuces pour garder une vision produit claire au cours de toute sa construction.

La vision produit est la NÔTRE

En effet, on ne construit pas une vision produit tout seul. Souvent, quand j’explique la vision produit à nos clients, je commence par une histoire de “pourquoi”. Comme diraient les Backstreet Boys “Tell me why” : la vision produit est le “pourquoi” de notre travail et on va le décliner en plusieurs ordres de grandeur.

Le pourquoi de l’entreprise, celui qui définit votre stratégie générale, ensuite vient le pourquoi du CPO (Chief Product Officer) ou du PM (Product Manager) qui définit la direction de votre produit. Si vous comprenez les objectifs de l’entreprise sur le long terme, les évolutions du marché et les besoins utilisateurs, il sera facile de placer vos product goals en harmonie avec tout l’écosystème et aider votre entreprise à atteindre ses objectifs, tout en résolvant les vrais problèmes des utilisateurs finaux. Vous allez facilement discerner votre pourquoi à l’échelle opérationnelle.

En gardant votre pourquoi en toujours en tête, vous serez ainsi en mesure d’évangéliser la vision produit auprès de votre équipe et ils vous aideront à la garder.

Créez et actualisez votre roadmap

Une fois votre vision produit définie, créez votre roadmap. Vous pouvez vous appuyer sur le Product Manager, le CPO et d’autres décisionnaires de votre entreprise pour poser la partie stratégique de la roadmap et détaillez la ensuite.

La roadmap va vous servir de boussole, rendez la accessible à vos stakeholders et le collectif gardera le cap. Une bonne roadmap vous permettra de visualiser une perspective à long (ou moyen) terme, ainsi que les fonctionnalités et les améliorations à venir et surtout les étapes clefs du parcours.

Gardez bien à l’esprit qu’une roadmap n’est pas un rétro-planning, une roadmap vit et même la roadmap la plus solide doit être mise à jour régulièrement.

Posez des product goals et n’oubliez pas vos sprint goals

N’hésitez pas à poser des product goals (objectifs produit) en fonction de votre roadmap. Les product goals sont un peu comme des point d’étape qui vous approchent vers l’idéal de votre produit. Vous pourrez alors les décomposer en sprint goals (si vous fonctionnez en sprint) et ils guideront chacune de vos décisions et permettront à l’équipe de rester motivée en franchissant des étapes concrètes.

N’hésitez pas à utiliser le framework SMART pour la définition de vos product goals pour les garder Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Cela permet la compréhension des objectifs par tous et surtout d’évaluer régulièrement si les actions entreprises s’alignent sur les objectifs et la vision produit. En gardant en avant les product goals, vous pourrez plus facilement garantir la cohérence et la pertinence de votre produit.

Priorisez en gardant la vision produit

Avec une vision produit bien posée, bien réfléchie et bien implémentée, la gestion des urgences ne devrait pas être une règle mais plutôt une exception pour nous, les product owners.

Néanmoins, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et les urgences arrivent toujours. Il s’agit alors de prioriser avec sagesse tout en gardant notre vision produit. En arrivant dans le métier de PO, j’ai très vite appris à distinguer l’urgent de l’essentiel. Pour chaque demande, chaque bug, chaque retour utilisateur, et même chaque user story, classez-les selon leur impact sur la vision produit et prenez une décision en fonction des priorités que la vision produit vous demande.

Ensuite viendra le plus difficile, apprendre à dire “non” aux demandes qui pourraient perturber votre trajectoire, même si vous êtes dans l’urgence.

Communiquez régulièrement

Je fais écho à mon précédent article (n’hésitez pas à aller le lire si vous n’en aviez pas encore eu l’occasion), n’hésitez pas à répéter la vision produit souvent que ça soit aux stakeholders ou aux développeurs.

Lors des sprint reviews, analysez vos sprint goals afin qu’ils vous rapprochent vers vos product goals et la vision produit. Discutez ensuite des priorités à venir et des pivotages éventuels de votre roadmap, vos goals ou votre vision produit.

La décision de pivotage doit être informée et alignée avec le marché et les objectifs de votre entreprise. Une équipe bien informée est une équipe engagée et l’équipe engagée est celle qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.

En Conclusion

Garder une vision produit, surtout en début de carrière dans le produit, n’est jamais simple. Je vous souhaite beaucoup de clarté sur votre vision produit et l’établissement de vos roadmaps. J’espère que mes astuces vous en ont apporté un peu sur le sujet et n’hésitez surtout pas à me partager les vôtres.

Quels seraient vos conseils pour des futurs product owners ?

A bientôt,

Julie KOCIANOVA,

consultante produit.