De noob du Cloud à speaker à AWS re:invent : mon histoire

On est le 29 novembre 2023, il est 14h30 à Las Vegas, je viens tout juste de me faire tatouer, et voici ce que j’entends : “Please let me welcome Sébastien on the stage, here at re:Invent”. Je ne suis pas certain qu’on ait besoin d’une traduction, mais la voici quand même : “Merci d'accueillir Sébastien sur la scène, ici à re:Invent”. Avant de parler de ce moment magique, laissez-moi vous raconter comment je suis passé de nouveau dans le cloud jusqu’à avoir une place en tant que speaker au prestigieux AWS re:Invent en moins de 2 années.

Je ne vais pas refaire tout l’historique depuis mon début dans le cloud, je l’ai déjà décrit dans cet article. Laissez-moi commencer il y a 1 an.

Le début du chemin

Il y a un an, une flamme a commencé à grandir en moi, la flamme du partage. J’ai toujours aimé partager, que ce soit à travers d'articles, avec mes collègues en mission ou lors de présentations. Mais tout a commencé à s’emballer à partir de décembre 2022. En me baladant sur LinkedIn, je suis tombé sur une publication faisant de la pub pour un programme. Un groupe de passionnés de la tech, spécialisé autour d’AWS. Ce programme s'appelle AWS Community Builder. Les inscriptions n'étant pas encore ouvertes, je me suis renseigné sur les conditions, et bingo, je cochais les cases :

  • Avoir participé à la communauté autour d’AWS (blog, open-source, présentation,...) DONE
  • Avoir la fibre du partage DONE
  • Avoir une spécialité en particulier DONE (serverless dans mon cœur)
  • Être passionné par AWS DONE DONE DONE

Il était donc temps de m’inscrire sur cette fameuse liste d’attente pour recevoir une notification lors de l’ouverture des inscriptions. Un beau matin, je reçois un mail me disant que les inscriptions sont ouvertes. Un formulaire plus tard avec une petite lettre de motivation, et voilà, ma candidature est partie ! Il ne reste plus qu’à attendre… car oui, tout le monde n’est pas pris en tant que Community Builder, il faut donc montrer patte blanche.

Quelques semaines plus tard, un nouveau mail arrive : félicitations, vous êtes désormais un Community Builder ! Si seulement je savais qu’à ce moment précis, ma carrière allait basculer. À partir de ce moment-là, vous avez le droit à plusieurs avantages :

  • Un Slack avec plus de 3000 passionnés ainsi que des employés d’AWS et AWS Heroes
  • 500$ de crédit AWS juste pour vous
  • Des goodies (swag comme on aime dire)
  • Un accès au groupe des Community Builders sur dev.to pour pouvoir publier sous cette bannière
  • Et j’en passe plein d’autres !

via GIPHY

Le plus important ici reste l’accès à une communauté de passionnés. Imaginez un Slack rempli de 3000 personnes qui produisent du contenu sur AWS ? C’est une vraie mine d’or, mais pas que, c’est aussi un super moyen de booster son réseau.

Me voici donc Community Builder, ayant un peu de temps en ce moment pendant mes missions, j’en profite pour écrire plusieurs articles, préparer des CFP pour la saison des conférences qui ne va pas tarder à commencer, et préparer les supports pour ces présentations, car je peux d'ores et déjà les faire à Ippon ainsi que dans les AWS User Group locaux.

Quand parler devient une passion

Je commence à me faire ma petite expérience avec les AWS UG. J’ai pu faire 2 talks à Nantes,un pour l’ouverture de l'agence Ippon à Tours, 3 en interne à Ippon. Je me sens de plus en plus à l’aise à l’oral. Un beau matin, je reçois un message sur Slack. Un message de Brian Tarbox, AWS Community Hero et leader du bAWSton user group. Il a vu l'un des articles que j’ai écrit sur le nouveau service Verified Access. Il me demande si ça m'intéresserait de le présenter au travers d’un talk à l’AWS user group de Boston (en distanciel évidemment). Le format ? 1h de présentation avec 5-10 minutes de questions, tout ça avec un petit décalage horaire, début de la présentation à 23h heure française. Sans hésitations, j’accepte la proposition, me voici donc speaker… en anglais cette fois !

Pas facile comme épreuve, il faut savoir faire abstraction de son petit “French accent”, passer les 5 premières minutes et après tout roule, on ne se rend même pas compte que l’on fait la présentation en anglais (sauf quand on ne trouve pas ces mots, évidemment…). Par contre, cette présentation m’a permis de me donner confiance quant au fait de réaliser des conférences en anglais.

via GIPHY

Vient l’heure des CFP, c’est le moment d’envoyer nos fameux “abstracts” partout où l'on souhaite aller. DevFest Nantes, Lille, ServerlessDay Zurich, Cloud Nord, AWS Community Day Hongrie... Puis vient l’heure d’attendre, l’attente est longue mais les résultats arrivent : refus, refus, refus, refus.... Sauf pour un, j’ai eu un slot pour l’AWS Community Day Hongrie, la seule conférence en anglais ! Aucun souci, celle-ci aussi est en ligne, avec un petit twist, les sessions sont pré-enregistrées (je l’ai su le jour même de la conférence, dommage…). Mais une nouvelle belle expérience à ajouter à mon CV de speaker. Malheureusement, pas de “grandes” conférences françaises n’ont voulu de mes sujets.. Dommage, mais bon, peut-être l’année prochaine !

La sélection et les 3 mois avant re:Invent

Quelques semaines passent, et puis Jason Dunn, leader du programme AWS Community Builder, poste un message sur notre slack :

AWS re:Invent arrive ! Nous avons la chance d’avoir des slots d’ouverts pour vous les builders (ainsi que les AWS heroes) cette année. Certains d’entre vous auront la possibilité d’avoir un talk sur le dev lounge, en plein milieu du hall d’expo ! Nous allons ouvrir un CFP dans peu de temps, choisissez au maximum 3 sujets que vous pourrez proposer, nous ferons ensuite un choix pour en retenir un peu plus d’une dizaine. Le format est de 20 minutes avec ou sans questions.

Quelle annonce ! Je pense ne jamais avoir passé autant de temps sur un abstract, j’ai voulu le rendre parfait. En plus de ça, l'abstract venait avec une lettre de motivation. Pourquoi devrions-nous t’envoyer toi et pas un autre ? Car être sélectionné ici signifie que vous serez invité par AWS à re:Invent, pas de ticket à acheter (sauf évidemment avion, hôtel,..). Me voilà à passer quasiment une journée pour me vendre au maximum et faire de ce CFP un vrai teaser pour donner envie d’entendre la suite du talk.

Le processus de sélection des talks nous a ensuite laissé patienter pendant plus d’un mois. Un mois pendant lequel j’ai totalement oublié que j’avais participé. Il était impensable pour moi que mon sujet soit retenu par AWS. Moi, le petit newbie du cloud, pour parler à l’une des plus grosses conférences tech au monde ? Jamais, jamais ça n'arrivera. Et puis, un beau soir en pleine semaine, je reçois un mail :

Mail selection du talk a re:invent 2023

Je vous passe les 2 heures qui ont suivi, j’ai appelé tout le monde, j’étais comme un fou. Me voilà donc speaker à re:Invent 2023 ! BOUM ! Avec en prime, le sujet qui m'intéressait le plus à présenter : les architectures event-driven.

via GIPHY

La préparation du talk

Maintenant que l’on est speaker, il se passe quoi exactement ? Et bien on commence un long processus avec les équipes internes d’AWS. La première étape, les formalités administratives, informations personnelles, etc…

Pas grand-chose de compliqué, mais il faut le faire. On a accès à une timeline pour connaître les grandes dates. Un mois avant de devoir rendre mon support officiel, j’ai reçu le template officiel d’AWS en ce qui concerne la présentation. On ne déroge pas du template, aucun écart possible sur les images avec copyright (adieu les mèmes…). Par contre le template est vraiment joli, j’aime beaucoup les couleurs et la police utilisées.

Un mois avant le départ, il est l’heure de rendre le support finalisé. Plutôt content de mon support, il est maintenant temps de s'entraîner dessus. Le format de 20 minutes rend l'entraînement vraiment facile. On n'est pas aussi épuisé qu’après une présentation d’1h. Après quelques entraînements seul, je lance une invitation dans mon entreprise pour le faire en interne et avoir des retours. Tout se passe à merveille, j’ai de super retours, mon fil d'ariane sur un barman/barmaid accroche bien, cool !

En tant que speaker, on est invité à une session de tips & tricks sur comment capter une audience et faire en sorte que notre talk soit une vraie expérience pour l’auditeur. J’ai pu apprendre beaucoup de super astuces, la meilleure étant de toujours utiliser le mot YOU. Il faut que ce mot soit partout pour faire en sorte que la personne qui écoute se projette. Faire attention à sa posture, sa gestuelle,...

On a aussi l’occasion de pouvoir avoir une session avec un/une coach, cette fois-ci, une session personnalisée. J’ai foncé sur l’occasion sans trop savoir à quoi m’attendre. On a ensuite un créneau de 50 minutes avec une personne plus habituée aux scènes. L'expérience était super cool, j’ai pu faire une live démo de ma présentation avec ses retours ultra pertinents. L’un des retours qui m’a le plus aidé est d’engager la salle dans la présentation. Poser des questions, faire lever les mains des gens dans la salle. Surtout au début de la présentation, cela permet aux personnes d’être accrochées dans la présentation.

via GIPHY

L'arrivé à Las Vegas et l'avant talk

Le grand jour, l’heure du départ. Bon, le voyage vers Vegas fut long depuis Nantes, mais après plus de 16h de voyage, je suis enfin arrivé à Las Vegas. Le dimanche juste avant le début de la conférence, il est conseillé de récupérer son badge. J’ai donc mis les pieds pour la première fois dans le convention center du Venetian. Me voilà avec mon badge récupéré, un petit pin AWS re:Invent speaker et AWS Community Builder dans la poche, retour à l'hôtel et dodo avant le premier jour de conférence. Le premier jour de conférence fut génial, je ne vais pas faire un récap de toutes les conférences que j’ai pu voir (par contre, mes collègues ont écrit 2 supers articles sur le sujet, foncez les voir : récap 1 et récap 2), mais une chose m’a frappé : je n’ai jamais vu un événement aussi bien organisé. Vous ne pouvez pas vous perdre à re:Invent, c’est impossible. On a beau être 60 000 personnes, je n’ai jamais eu à faire la queue une seule fois pour le repas du midi. La seule file d'attente que j’ai pu voir à Vegas est celle pour venir voir mon talk (non je rigole, par contre pour les tatouages j'ai du attendre longtemps !).

Qui plus est, le deuxième jour j’ai dû aller m’enregistrer en tant que speaker. C’est un processus qu’il faut faire au mieux 24h avant notre présentation et au pire, jusqu’à 4h avant notre slot. C’est une grande salle (il en existe plusieurs en réalité, une dans chaque grand hôtel), où l’on dit que oui, on est bien présent. En plus de pouvoir faire 2-3 modifications sur ses slides. Ça tombe bien, j’en avais quelques-unes à faire. Après 30 minutes d’attente, c’est à mon tour. 10 minutes plus tard me voilà sorti, parfait !

Je suis désormais prêt pour mon talk de demain (enfin théoriquement). J’ai eu l’occasion de faire 3 autres entraînements ces jours-ci. Je ne m’étais pas vraiment entraîné debout, sans avoir à toucher la souris ou le pad pour pouvoir passer les slides. J’ai donc téléchargé une petite application pour pouvoir simuler une souris et donc pouvoir cliquer depuis mon téléphone en étant debout, comme si je parlais à la foule (bon, en réalité, je parlais à mon lit et mes 4 oreillers de ma chambre au Horseshoe…)

Au passage, si comme moi vous avez des problèmes avec le jet-lag (du moins, dans ce sens-là), la cure de mélatonine fonctionne à merveille de mon côté. À partir de ce moment-là, j’ai dormi comme un bébé (contrairement au réveil toutes les heures sans...)

Show time !

Et voilà, l’heure du grand jour a sonné. J’ai rendez-vous 30 minutes avant mon talk sur le dev lounge. En attendant, pour éviter d’y penser. Il est l’heure du tatouage ! En effet, à re:Invent, on a la possibilité de se faire tatouer (gratuitement en plus).

Stand de tatouage et piercing re:invent 2023


Quoi de mieux pour déstresser que de se faire tatouer ? Voilà 3 bonnes heures de passées entre arriver 1 heure avant l’ouverture pour faire la queue, attendre pour avoir son slot, et finalement, se faire tatouer.

Mon tatouage fait a Las Vegas

On file ensuite faire quelques vidéos pour Ippon et les réseaux sociaux et finalement, on se dirige vers le repas.

H-1 : on se dirige vers le dev lounge pour aller regarder les sessions en cours. Je rencontre la personne qui accompagne les speakers, il me dit de me retrouver derrière le stand 10 minutes avant le début de mon talk. Je m'exécute. Me voici en backstage ! La personne juste avant moi passe le flambeau, me voici avec un magnifique micro autour du cou, à prendre connaissance de l’environnement (écrans en bas, sur le présentoir, grand écran de présentation, la télécommande, la scène vue d’ici). Retour en backstage, la personne nous aide à bien décompresser, on échange sur nos tatouages, on parle de tout et de rien, on en oublie presque qu’on s'apprête à monter sur scène (ou pas) !

via GIPHY

Et puis d’un coup, on entend “We are now pleased to welcome Sebastien on stage, here at re:Invent”. C’est l’heure de l'entrée sur scène. On vous pousse un peu sur scène, on récupère la télécommande, and it’s showtime baby.

Je ne vais pas vous mentir, les 2 premières minutes, j’étais complètement désorienté. Un anglais un peu approximatif, et puis, je me suis pris à l'exercice. J’ai réussi à oublier le monde présent (et il y en avait du monde, une centaine de personnes, il faut croire que les architectures event-driven attirent du monde). Une fois ce petit moment passé, on trouve des repères, on se détend, on regarde des personnes dans le public, on pense à articuler, à la gestuelle... Et on est déjà 20 minutes plus tard… C’est passé en un rien de temps. On repasse ensuite par les backstages, on enlève le micro et on décompresse. C’est le moment d’apprécier, on l’a fait ! On en profite pour récupérer une petite bière en sortant, car c’est désormais l’heure de l’apéro dans l’expo hall.. Pour le reste de la soirée, comme on le dit si bien, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas !

Pour conclure sur mon expérience en tant que speaker ainsi que mon petit bout de chemin dans le monde du cloud AWS. Le mot d’ordre pour moi est le suivant : essayer. Qui ne tente rien n’a rien comme on dit !? Si je m’étais écouté, je n’aurais jamais envoyé mon CFP pour re:Invent. J’écris actuellement cette conclusion dans l’avion retour de re:Invent, et heureusement que j’ai tenté. J’ai certainement vécu l’une des expériences** les plus enrichissantes de ma vie** grâce à mon audace. Alors, si vous aussi vous aimez partager, si vous aussi vous souhaitez “accélérer votre carrière”, ESSAYER. Trouver une entreprise qui puisse vous accompagner dans cette voie, comme Ippon a su le faire. Essayer de rentrer dans un programme qui vous correspond (foncer dans le programme des Community Builder, on n’est pas assez de Français). Vous êtes ensuite maître de votre propre destin.

Je finirais par une photo de l’ensemble des speakers au dev chat de cette année. Bravo à tous, c’est certainement une aventure que l’on n'oubliera pas. J’espère au travers de ces quelques lignes, vous avoir aussi donné envie à vous, d’essayer.

Photo de tous les speaker du dev chat 2023 (Community Builders)