Pour commencer, certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. Elle concerne tous les types de handicap : visuel, auditif, moteur, cognitif, technique... y compris ceux dus au vieillissement. Néanmoins, plutôt que d'adapter des produits aux handicaps, on préfère la notion de conception universelle, qui tend à réaliser des produits pouvant être utilisés par tous, sans distinction de sexe, d'âge, de situation ou de handicap.
La question qui se pose est alors : pourquoi est-il indispensable de développer des outils numériques accessibles ? l’argument principal est d’ordre éthique, il s’agit de respecter les droits fondamentaux des personnes handicapées et leur non-discrimination. Mais je me fixe pour objectif de vous présenter les autres arguments à faire peser dans la balance :
- Un vecteur de progrès technologique
- Entre 15 et 20% de la population mondiale concernée
- Une obligation légale
- Contribue à améliorer le SEO
- Facteur de bonne/mauvaise réputation
- Recentre l’ergonomie des sites sur l’ensemble des utilisateurs
- Contribue au respect des normes de codage W3C.
Et j’espère qu’à la fin de cet article, vous n’aurez plus de doutes.
Je vous partagerai prochainement un autre article sur la mise en œuvre et les tests d’accessibilité afin de vous présenter les bonnes pratiques et les outils.
Du progrès technologique pour tout le monde
Prenons l’exemple des lunettes de vue. Leur invention et leur démocratisation ont contribué à l’ensemble de la société. De la même façon, de nombreuses technos d’abord développées pour l’accessibilité sont aujourd’hui des outils qui profitent à tout le monde.
Je pourrais citer les sous-titres des vidéos qui ont d’abord émergé pour les sourds et malentendants. L’usage s’est généralisé et permet aujourd’hui de regarder et accéder au contenu des vidéos partout, que ce soit dans les espaces bruyants, ou à l’inverse, dans les endroits où le silence est de rigueur. Mais cela permet également d’aider à la compréhension d’un contenu dans une autre langue pour les personnes ne la maîtrisant pas entièrement.
De la même façon, l’assistance vocale permet l’accès au numérique pour un certain nombre de personnes en situation de handicap. Elle est désormais installée par défaut sur les appareils Android et iOS, utilisée par le plus grand nombre. La plupart des objets connectés sont développés autour de cet usage.
Apple qui a massivement investi dans l'accessibilité numérique a probablement compris tous les bénéfices à en tirer et notamment celui de s’imposer en leader technologique. Par exemple, au début de l’évolution de l’iPhone, Apple a commencé à réfléchir aux conséquences d’un écran tactile pour ses clients aveugles. La compagnie a investi pour développer la technologie vocale qui a mené à VoiceOver, le premier lecteur d’écran basé sur des gestes. Les lecteurs d’écran sont depuis lors présents sur un plus grand nombre d’interfaces tactiles dans l’industrie.
Google innove également, on peut citer l’auto-complétion, au départ conçue pour les personnes handicapées, et qui est maintenant très largement utilisée par tous. Les progrès dans l’intelligence artificielle sont basés sur des recherches destinées à l’origine à donner du contexte visuel à des utilisateurs déficients visuels. Les exemples sont très nombreux, je ne peux malheureusement pas tous les citer ici.
Des parts de marché supplémentaires
L’accessibilité est un marché qui représente 15% des utilisateurs ! On peut difficilement imaginer de laisser de côté ne serait-ce que la moitié de ce marché.
Et c’est sans compter le vieillissement de la population. A partir de la génération X (1961-1980), l’usage du numérique s’est largement répandu, sans parler de la génération Y (1981-1995), les premiers digital natives. Comment imaginer que les utilisateurs nés avec le Web n’y auront plus accès en vieillissant tout simplement parce qu’ils auront des problèmes de vue, d'ouïe, des troubles cognitifs ou physiques ? Nos sociétés sont tellement numérisées qu’il s’agit d’un véritable enjeu de société et donc aussi d’une opportunité. A moins qu’on ne trouve les solutions anti-vieillissement d’ici là, il serait temps de se mettre à l’accessibilité si on ne veut pas perdre en route un grand nombre d’utilisateurs !
L’Organisation Mondiale de la Santé va plus loin, en estimant qu’en 2025, les utilisateurs de téléphones mobiles seront 5 milliards, soit 71% de la population mondiale. Dans le même temps, 1 milliard de personnes, soit 20% de la population auront une forme de handicap. La dépendance croissante des individus aux applications mobiles va accroître la nécessité d’applications accessibles dans les années à venir.
Respecter la légalité
Saviez vous qu’il y avait aussi un aspect légal à l'accessibilité ? Et oui, il existe différents documents et convention qui régissent cela comme par exemple :
- La CNUDPH, Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée en décembre 2006 et est entrée en vigueur en 2008.
- L'UNCRPD, Convention relative aux droits des personnes handicapées, qui est le document de référence en ce qui concerne l'accessibilité numérique. Il s'agit d'un engagement pris par les pays qui l’ont signé et ratifié. À ce jour, la CNUDPH a été signée par 164 pays et ratifiée (ou rendue juridiquement contraignante) par 186.
En plus d'être signataires de la CNUDPH et d'accepter de s'y conformer, la plupart des pays ont adopté leurs propres méthodes pour régir l'accessibilité numérique en interne. Dans certains pays, les exigences ne s'appliquent qu'aux organisations gouvernementales, et dans d'autres, elles s'appliquent à la fois aux organisations publiques et privées. Toutefois, la plupart d'entre eux exigent la conformité aux directives d'accessibilité aux contenus Web WCAG 2.0 ou 2.1 du W3C. En France, le RGAA (version version 4.1 du 16 février 2021), Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité sous la responsabilité de la DINUM, définit les règles de mise en œuvre et les méthodes de vérification de l’accessibilité.
En France, depuis le 23 septembre 2020, tous les sites internet, intranet et extranet des collectivités et organismes publics doivent être accessibles aux personnes handicapées. Et les entreprises au chiffre d'affaires annuel supérieur à 250 millions d'euros disposent d'un an pour rendre leur site internet accessible aux personnes handicapées, au terme d'un décret paru le 25 juillet 2019 au Journal officiel. L’obligation est assortie de sanctions par service en ligne en cas de non-respect :
- sanction de 2000 euros pour les communes de moins de 5 000 habitants,
- sanction de 20 000 euros pour les autres entités concernées.
Il y a fort à parier que l’obligation d’accessibilité numérique va s’étendre dans les prochaines années à tous les acteurs. Autant l’anticiper et se prémunir des coûts de développement supplémentaires et éviter le risque de sanctions.
Beaucoup de grands acteurs se sont déjà engagés, et vous où en êtes-vous ?
Améliorer son référencement naturel - SEO
L’accessibilité c’est bon pour les utilisateurs mais c’est aussi bon pour vous ! Et oui, l’accessibilité c’est excellent pour le référencement naturel. Le référencement a fait du chemin depuis les techniques douteuses d'autrefois, comme le bourrage de mots-clés et autres. Les algorithmes sont constamment modifiés. Comme Google souhaite fournir uniquement les meilleurs résultats de recherche à ses utilisateurs, les robots s'intéressent également à l'expérience utilisateur de votre site Web et le classent en fonction de sa convivialité.
L'accessibilité améliore votre expérience utilisateur et du coup améliore votre classement. Quand on n’y pense bien c’est normal puisque si vous oubliez de renseigner les titres de vos pages, les headings, les alt de vos images (utiles à la compréhension), oubliez le siteMap, un fil d’ariane, une navigation claire, si vous laissez des liens morts, des boutons d’action génériques, ne pensez pas à l’état focus, les robots des moteurs de recherche ne comprendront pas votre site et votre SEO sera mauvais. Si on ne lui donne pas les indications à suivre, Googlebot sera aussi perdu qu’un lecteur d’écran.
Soigner votre réputation
Nous vivons désormais dans un monde où la réputation d’un individu, d’une entreprise, d’une application est aussi évaluée en fonction de son respect et de son implication dans la vie de la communauté. Voulons-nous soutenir une entreprise qui s'engage pour la planète ? Voulons-nous encourager une entreprise qui agit activement pour l’insertion sociale et l’inclusion ? Ce sont autant de questions qui pèsent désormais dans nos choix.
Même si ces notions sont parfois floues et donnent lieu à un marketing dit greenwashing ou pinkwashing etc, il n’en reste pas moins que de plus en plus de consommateurs choisissent aussi leurs produits et services en fonction de leurs valeurs. Entre le bouche à oreille, les évaluations en ligne, les commentaires sur les réseaux sociaux, l’information circule vite, dans un sens comme dans l’autre. Attention au bad buzz. A l’inverse, en communiquant sur vos valeurs (et en les respectant), vous contribuez à créer un engagement positif autour de votre marque.
Penser Expérience utilisateur
Qui n’a pas maudit la conception d’une appli mobile avec des boutons d’action minuscules collés les uns aux autres ? D’un contenu trop grand pour l’écran qui nécessite un scroll horizontal ou qui s’adapte bien à la taille de l’écran mais réduit les polices à des pattes de mouches, des contrastes et associations de couleur illisibles ? Bref, on peut penser à toutes sortes de mauvais usages. Ceux-là même qui font fuir l’utilisateur et diminuent par conséquent le taux de conversion. Penser accessible c’est penser les interfaces pour les personnes en situation de handicap et partir du principe que cela améliorera l’expérience globale de tous les utilisateurs. Suivre les recommandations du guide de l’accessibilité numérique c’est se prémunir contre les grosses bourdes, anticiper la responsivité etc. Il existe d’ailleurs un acronyme intéressant pour désigner les expériences utilisateur qui ne se concentrent que sur certains utilisateurs et en excluent d'autres : SUX (Some User Experience).
Respecter les standards du Web W3C
Mettre en œuvre l'accessibilité dès le départ permet de respecter les normes de codage. Le code ainsi produit est globalement plus propre et plus performant, son accessibilité n'étant qu'une valeur ajoutée.
Utiliser du HTML sémantique, structurer correctement les titres, s'assurer que les éléments sont focalisables - ce sont toutes des choses apparemment mineures qui passent souvent inaperçues, mais qui sont néanmoins essentielles à l'accessibilité.
Pour conclure, j’ai tenté de dresser une liste (non exhaustive) des raisons pour lesquelles l’accessibilité numérique est aujourd’hui l'un des enjeux principaux de l'industrie numérique. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence et renforcé notre dépendance aux outils digitaux. Que vous soyez un acteur privé ou public, vous êtes probablement concerné par les enjeux technologiques, économiques, légaux, sociétaux que cela pose. De nombreux acteurs se sont déjà engagés comme Apple, Google, Barclays, IBM, Microsoft et des centaines d’autres. Mieux vaut prendre le train en route et y penser dès à présent, d’autant qu’il est généralement plus coûteux (et moins efficace !) d'apporter des correctifs plus tard que de suivre les directives en matière d'accessibilité dès le départ. Et vous, comment vous positionnez vous ? N'hésitez pas à partager votre vision, expérience, désaccord ou tout autre commentaire :)
Je vous partagerai prochainement un autre article sur la mise en œuvre et les tests d’accessibilité afin de vous présenter les bonnes pratiques et les outils.
Sources :
https://www.w3.org/WAI/business-case/fr#laccessibilit%C3%A9-est-bonne-pour-les-affaires
https://straitsresearch.com/report/accessibility-testing-market
https://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf
https://www.un.org/development/desa/disabilities/convention-on-the-rights-of-persons-with-disabilities.html
https://design.numerique.gouv.fr/accessibilite-numerique/cadre-legal/
https://www.texthelp.com/resources/digital-accessibility-guide/accessible-seo/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinkwashing