3 jours d’onboarding et 12 onboardés

Entre commerciales, Consultants (Développeur Java Full Stack, Data Scientist...-), directrice financière et moi même membre de l’équipe marketing, on peut dire que la diversité ne manquait pas à cet onboarding. En plus du fait d’appartenir à des domaines différents, nous provenons d’agences différentes. Certains venaient de Nantes, d’autres de Lyon, Bordeaux ou même de notre dernière agence Toulousaine.

Le principe de l’onboarding est de passer 3 jours dans un environnement favorisant l’intégration et l’assimilation des valeurs de Ippon Technologies. Il s’agit de découvrir les différents métiers du cabinet, sous différents angles. Je vais vous présenter au fur et à mesure le programme et m’arrêterai sur les moments phares de la journée et surtout à ceux qui m’ont le plus marqué.

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Nous avons pu découvrir le premier jour l’histoire d’Ippon depuis 2002, ainsi que l’évolution de ses métiers et l’expansion de ses agences. Nous sommes ainsi passé d’une agence nationale à 11 agences internationales, et d’une SSII à un cabinet de conseil en cloud, data et digital... waw ! J’ai également appris que l’ouverture des agences pouvait se réaliser via la proposition d’Ippons qui voyaient des opportunités de marché dans différents territoires, exemple de lyon avec Raphaël Despinasse, ou encore les USA avec Romain Lheritier !
Ippon intervient souvent dans des projets stratégiques, c’est-à-dire à enjeux majeurs pour le client et/ ou projets innovants.

Place ensuite à mon moment favori de la 1ère journée après un déjeuner avec l’ensemble des onboardés : L’atelier Lego for Scrum.

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Les seules fois ou j’ai eu recours aux méthodes Agile étaient durant mes cours de Design Thinking en École de commerce. Mais l’atelier de légo était une première. J’ai appris durant cette journée que jamais les méthodes Agile n’ont été aussi importantes que dans les projets liés aux métiers de l’IT.
L’un des nombreux enseignements que j’ai pu retenir est qu’il faut bien comprendre les besoins du client, puis les classer en terme de priorités/ difficultés, faire régulièrement des feedbacks avant de pouvoir revenir vers le client pour lui formuler des propositions. On s’inscrit ainsi dans un processus d’amélioration continue.

Nos coachs agiles Marc Le Guevel et Thomas Buron nous ont mis en situation, en nous demandant de construire une ville avec certaines caractéristiques dans une période donnée. Entre la construction d’écoles sans toits, des hôpitaux sans fenêtres et des terrains de foot sans filets, nous avons enfin pu faire le livrable attendu après trois allers-retours chez le client.

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Fin de la première journée et place au Hands On.

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Si je devais qualifier cette seconde journée en deux mots ce serait: Hackathon et JHipster.
Ce qui était absolument génial pour moi ! Durant toute l’année j’avais eu l’occasion de participer à des concours de création d’entreprise dans le cadre d’évènements organisés par mon école. La spécificité de celle organisée par Ippon était que j’avais la possibilité de concrétiser le projet parce que mes co-équipiers (Un Développeur et un Data Scientist) disposaient des compétences techniques et cognitives nécessaires pour mettre en place l’idée de l’application, en seulement une journée en plus !

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La matinée était consacrée au brainstorming et au choix du projet. Le notre était Back Talk, une application qui propose au conducteur la possibilité de communiquer avec le conducteur se trouvant derrière lui, pour exprimer son ressenti après un klaxon, un coup de phare, ou simplement pour partager sa playlist. L’après-midi était consacrée au coding et à la création de l’application avec JHipster. Ça m’a permis de m’initier au générateur d’Open Source, que j’ai trouvé vraiment génial .. et en attendant que mes co-équipiers créent l’application, j’ai dû travailler les aspects business du projet.

On pourrait penser que cette journée intense prendrai fin après les pitchs, mais .. non !

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J’appelle la Murder Party, une partie d’une heure où des externes jouent une scène de crime et où les onboardés doivent jouer les détectives en équipe pour trouver le criminel. Le suspens était au rendez-vous et les théories ne manquaient pas, mais nous n’avons quand même pas pu trouver le criminel... il faut dire que les acteurs étaient forts ! ;)

La troisième et dernière journée était consacrée à la découverte des valeurs et de l’esprit d’Ippon. Une journée où nous avons pu exprimer ce qu’on attendait d’Ippon et reformuler ce qu’Ippon attendait de nous. Il y avait tellement de post-it qu’on a du mal à en identifier le contenu sur la photo :

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L’un des termes qui revenait souvent par l’ensemble des onboardés était “la montée en compétences”. Le terme utilisé n’est pas anodin. Ippon a mis en place en 2017 le programme “BlackBelt”, un programme inspiré par les valeurs du judo, qui favorise justement la montée en compétences des consultants dans différents domaines, et dans lequel l’entreprise investit pour donner à chacun les moyens nécessaires à l’évolution de ses soft et hard skills, à travers des formations, des coding dojo, l’accès à des MOOCs...

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S’agissant des soft skills, l’après-midi était totalement axée là-dessus. Je ne peux certainement pas en dire plus sur cette partie de l’onboarding car ce qui se passe en atelier de coaching reste en atelier de coaching... Tout ce que je peux vous dire c’est que nous avons tous appris après 4 heures, à mieux nous écouter et écouter nos besoins intérieurs afin d’être en adéquation avec nous-même.

On peut dire que l’objectif de l’onboarding est atteint avec succès et que ces 3 jours étaient un véritable moyen pour s’imprégner de la culture d’Ippon.