Ippon, c’est avant tout une équipe de talents qui essaie d’être toujours meilleure dans ce tout qu’elle entreprend. C’est cette détermination qui fait la force d’Ippon.
Portrait de Nicolas, un jeune développeur talentueux qui a su provoquer les opportunités.
Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Nicolas, j’ai 21 ans et je suis ingénieur étude et développement chez Ippon Technologies depuis peu. Étudiant de l’Université Technologique de Compiègne (UTC), j’ai effectué mon stage de fin d’études chez Ippon avant qu’ils ne me proposent de m’embaucher.
Qu’est ce qui t’a plu chez Ippon ?
Pas mal de choses m’ont plu d’entrée chez Ippon : une entreprise à taille humaine, une société de services, l’esprit et les valeurs du sport qui sont partagées aussi bien par l’entreprise que par les employés et enfin l’ambiance générale de travail avec les collaborateurs.
Je peux dire que je me suis plutôt bien acclimaté car j’ai eu la chance d’intégrer une équipe projet dès le début qui m’a très bien accueilli. Les sorties foot organisées par le CE m’ont permis de nouer des liens avec d’autres personnes mais aussi d’autres événements comme les Ippevents et le séminaire à Barcelone, à la fin du mois de mars.
Quelle est ta technologie préférée ? Et pourquoi ?
Actuellement je travaille beaucoup sur AngularJS. C’est une technologie front JavaScript qui commence à être mature. On peut faire des choses très intéressantes avec cette techno même si la nouvelle version qui arrive va changer pas mal de choses.
Je pense que c’est tout de même une technologie qui a beaucoup d’avenir et avec laquelle il est agréable de travailler.
Tu viens de signer pour ta première mission, raconte-nous en quoi consiste t-elle.
Je vais travailler sur les objets connectés. L’idée est d’avoir des objets qui envoient des données sur un serveur, de pouvoir enrichir ces données avec d’autres et enfin de pouvoir obtenir des “metrics” en complément sur cet objet.
J’ai accepté de travailler sur cette mission car je trouve le sujet absolument passionnant : pour moi, les objets connectées sont l’avenir. Aussi, il s’agit d’un POC réalisé par un autre consultant Ippon et mon projet est de réaliser un prototype à partir de ce POC. Les technologies utilisées sur ce projet sont aussi très intéressantes que ce soit MongoDB ou Java8.
Alors que tu étais stagiaire, tu as travaillé sur le projet interne Drafter. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
En effet, j’ai travaillé sur un projet interne lors de mon stage. Lors du séminaire, des idées sont ressorties pour améliorer la productivité de l’entreprise. Une qui revenait de façon régulière était d’avoir un outil permettant aux employés de diffuser leurs idées et projets afin de pouvoir leur donner une plus grande visibilité. Ainsi, le projet a été lancé par le directeur technique et confié à moi-même et une autre stagiaire.
Ce projet fut très intéressant, car nous avons mené le projet en commençant par la conception et en allant jusqu’à la réalisation, en adoptant une conception centrée utilisateur conseillée par le pole Expérience utilisateur de Ippon Technologies.
De plus, il s’agit d’un projet de Recherche et Développement, car il s’appuie sur l’intégration d’AngularJS dans Liferay. Cela a donné lieu à la présentation que j’ai effectuée avec Bertrand Pinel lors du Liferay Symposium.
Selon toi, quelles sont les qualités indispensables du développeur ?
Je dirais que la qualité indispensable est d’aimer tout ce qui est technologique et innovant : un développeur doit être au courant des dernières nouveautés technologiques. Ensuite je dirais rigoureux dans son travail pour fournir la meilleure qualité de développement à la fois au niveau des fonctionnalités qu’au niveau des performances. Enfin, selon moi, le développeur doit faire preuve d’une bonne communication afin de réaliser au mieux ses missions vis à vis du client et de l’équipe.
Merci à Nicolas pour avoir pris le temps de répondre à cette interview.