Les 11 et 12 juin derniers, j’ai eu l’opportunité d’assister à la deuxième édition de Jahia One. Utilisant le CMS Jahia depuis mars dans ma mission, j’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir les nouveautés du produit.
Dans cet article, je vais me concentrer sur les principales annonces qui ont été faites pour les développeurs. En effet, il y a eu aussi l’annonce de deux produits :
- Marketing Factory
- Commerce Factory
Ces produits permettent aux gens des marchés de suivre en temps direct l’activité sur leurs sites en agrégeant et en paramétrant différents indicateurs puis en les visualisant sous formes de graphiques.
Digital Factory 7.1
Le CMS de Jahia nommé Digital Factory, actuellement en version 7.0.6, va passer en version 7.1. Cette nouvelle version ne verra pas de changements majeurs au niveau de l’interface graphique mais plutôt une stabilisation du produit ainsi que des améliorations de performances.
L’outil Studio va connaître quelques nouvelles fonctionnalités :
- Amélioration de la gestion des dépendances avec Maven
- Possibilité de dupliquer facilement un module
- Possibilité de télécharger les sources d’un module depuis la branch master ou une autre branche
- Simplification du déploiement en cluster
- Possibilité d’effectuer un pont entre deux produits Jahia pour les montages de fichiers
Le langage de requetage JCR-SQL-2 a été amélioré pour permettre de réaliser des nouvelles requêtes plus complexes. De plus, un nouveau système de filtres a été créé pour permettre de chercher plus facilement certains types de nœuds dans Jahia.
Pour la partie éditoriale du CMS, un système WIP (Work In Progress) a été conçu pour permettre de garder en attente ses modifications et d’éviter que le contenu sur lequel on travaille soit publié par inadvertance.
Du côté de l’interface d’administration, de nouveaux standards sont désormais supportés :
- Java 8
- Websphere 8.5
- Jboss 7.x
De plus, on peut désormais externaliser toutes les données et toutes les configurations liées au CMS.
La gestion des utilisateurs et des groupes du CMS était très ancienne, elle a donc été totalement revue. Elle peut maintenant être basée sur un External Data Provider ou un LDAP Provider.
Une nouveauté est l’apparition de pouvoir interfacer Jahia avec Elasticsearch pour le moteur de recherche frontal. Ainsi les tâches internes à Jahia et les recherches de visiteurs n’auront plus besoin d’utiliser Lucene. De plus, Elasticsearch apportera une meilleure scalabité.
Quelques benchmarks de tests ont été présentés pour montrer les bonnes performances du produit (en cluster notamment) et souligné le gap qui a été effectué entre la 7.0 et cette dernière. Les tests consistaient à simuler plusieurs personnes visitant le site pendant que d’autres éditent et créent du contenu sur le site.
Enfin un nouveau module module-test-framework fera son apparition dans cette version pour permettre la réalisation de tests d’intégration.
Form Factory
Le module Form Factory, qui permet de créer des formulaires simplement sous Jahia, a été amélioré :
- La validation des formulaires se fait côté client (Javascript)
- La validation des tokens et des captcha se fait côté serveur
- Les données des formulaires peuvent être stockées directement dans le JCR ou bien être traité en appelant une action Jahia
- Possibilité de customiser les champs
- Création de règles compatibles avec Backbone.js
De plus, il est facile d’étendre les formulaires de bases de Form Factory pour des besoins précis.
Europcar
Europcar, l’un des plus gros clients de Jahia, est venu témoigner pour venter les mérites de Jahia. Le site europcar.fr est développé grâce à Jahia depuis avril 2014. L’utilisation de ce CMS leur a permis d’abandonner leurs 15 sites web développés dans 21 langages pour passer à une solution centralisée.
L’avenir
La prochaine version majeure de Digital Factory prévue pour l’année prochaine verra une refonte complète de son interface graphique avec notamment l’utilisation de frameworks Javascript de type Angular.