Le jeudi 27 novembre se tiendra à Rouen la seconde édition de Codeurs en Seine, une conférence gratuite axées autour de quatre thèmes : le Java, l’Agile, le Web et l’Innovation. Ippon sera représenté par Julien Dubois, qui y parlera de JHipster, et par Alexis Seigneurin qui donnera un talk sur Apache Spark. Découvrez les résumés des deux conférences.
JHipster, un générateur Yeoman pour les développeurs Java (Amphi C)
JHipster est un générateur Yeoman permettant de créer une application Maven + Spring Boot + AngularJS. Depuis sa création en Novembre 2013, le projet a connu une popularité très importante : + de 800 étoiles Github, 49 contributeurs, + de 100 000 pages vues par mois. C’est le 2ème générateur Yeoman “communautaire” le plus populaire, et le générateur d’applications Spring le plus populaire. Cette présentation couvrira les technologies utilisées par JHipster (Spring Boot, AngularJS, Bower, Grunt, etc…), ainsi qu’une session de “live coding”.
Le speaker :Julien Dubois – Responsable de l’innovation chez Ippon Technologies, développeur Java depuis 15 ans, co-auteur de “Spring par la pratique” et créateur de jhipster.github.io
Spark, ou comment traiter des données à la vitesse de l’éclair (Amphi D)
Spark fait partie de la nouvelle génération de frameworks de manipulation de données basés sur Hadoop. L’outil utilise agressivement la mémoire pour offrir des temps de traitement jusqu’à 100 fois plus rapides. Dans cette session, nous découvrirons les principes de traitement de données (notamment MapReduce) et nous analyserons les options mises à disposition pour monter un cluster (HDFS, Tachyon, Yarn…). Une démonstration sera faite pour mettre en évidence les capacités du framework. Enfin, un point sera fait sur Spark Streaming pour le traitement de données en flux continu.
Le speaker : Alexis Seigneurin : Développeur depuis plus de 13 ans, je suis Manager Technique chez Ippon Technologies après avoir été CTO chez IDM. Mes sujets favoris sont Java, Spark, Node.js, AngularJS, Vagrant…