Dans ce contexte économique fragile, les entreprises devront élaborer des stratégies audacieuses et innovantes pour maintenir leurs ventes, retenir leurs consommateurs (avant qu’ils ne migrent vers leboncoin) et surtout, tout faire pour qu’ils aient envie de revenir.
Dans le même temps on observe toujours une progression des usages mobiles et l’augmentation du taux de pénétration des smartphones. D’ici à trois ans on estime, par exemple, qu’il y aura plus d’utilisateurs qui se connecteront à Internet depuis un terminal mobile que depuis un ordinateur.
Au regard de cette estimation, de nombreuses Directions se demandent comment améliorer exploiter le potentiel de ce canal de communication pour leur propre marque. Comment se faire une place sur un support qui a trouvé refuge dans les mains de nombreux consommateurs?
Le marketing contextuel et la promotion sur mobile est l’une des solutions que l’on peut apporter. Même si de nouvelles solutions apparaissent (Google Zavers), la technique de base est maîtrisée par la plupart des entreprises. Aujourd’hui, le contexte de mobilité permet d’aller plus loin dans la démarche, en exploitant des informations supplémentaires. Il est possible de joindre le client directement sur son téléphone s’il approche de la zone de chalandise paramétrée du magasin (s’il a accepté de recevoir des notifications pushs de la part de la marque)
En utilisant le smartphone comme support de communication, l’entreprise entre presque dans l’intimité du consommateur. Il faut donc procéder, avec attention et retenue, afin de ne pas brusquer les clients et leurs laisser le choix d’être contacté ou non. Cela peut être réalisé en proposant, via une application (existante ou à créer), la possibilité de recevoir des offres promotionnelles. Cette application, peut, pour la Fnac, être celle de Tick&Live. Leclerc quant à lui intègre déjà sa carte dans l’application Passbook Zéro prospectus. Les clients peuvent ainsi bénéficier des offres promotionnelles et consulter leur solde “Leclerc” depuis leur smartphone.
En effectuant une étude comparative grâce au site Our Mobile Planet, on peut observer que, pour un taux de recherche de produit similaire sur mobile, la part d’utilisation d’offres promotionnelles est plus importante aux US qu’en France :
La marge de progression pour le marché français est donc assez importante. Certains, comme Sephora, l’ont bien compris : deux jours après le lancement de l’offre, 20 000 cartes de fidélité ont été téléchargées via l’application iOS. D’autres, comme MLB aux US, ont vendu 12% de leurs places en 2 semaines par l’intermédiaire du même type de mécanisme. Le système en question, Passbook, est propre à iOS, mais d’autres techniques similaires existent sur Android.
Ces techniques, couplées à une communication adéquate autour des applications mobiles aideraient certainement à améliorer l’utilisation de bons de réductions, offres promotionnelles et autres, sur mobile.
Nous verrons dans un prochain billet quelques solutions techniques répondant à la mise en oeuvre de ce besoin.