Le chargement de scripts Javascript synchrones au sein d’une page HTML est source de ralentissements et d’autant d’inefficacité quand on est amené à charger plus de scripts que nécessaire. Pourquoi inclure n librairies alors que la totalité ne sera réellement peut-être utilisée que dans de rares cas ? Les loaders AMD ont vocation à solutionner cette problématique en ne chargeant de façon asynchrone que les librairies ou les modules réellement utilisés. Si on y ajoute la capacité de gestion des dépendances entre modules, on a enfin la possibilité de structurer naturellement et correctement son application et de réutiliser aisément ses composants javascript.
jQuery, Backbone, Mootools, Dojo, Node.js ne s’y sont pas trompés et intègrent l’api AMD ou sont compatibles avec elle.
Présent pour la première fois au ParisJS ce mercredi 27 juin, Ippon présentera en détail les loaders AMD selon une approche progressive qui aboutira à la construction d’un widget chargé d’afficher une timeline Twitter.
Le programme de la soirée est ici http://parisjs.org/program.htmlet les inscriptions sont par là http://parisjs20.eventbrite.
Vous pouvez aussi retrouver l’article original publié sur le blog.