Qui n’a jamais eu à réaliser rapidement un croquis (un Crob’Art comme dit mon créatif préféré qui se reconnaîtra !) pour expliquer le fonctionnement d’une interface utilisateur ?
Pour y arriver, il y a plusieurs solutions :
- La méthode "Accenture", où on dégaine le Powerpoint comme la trousse de secours de toute opération de communication. On arrive souvent à un résultat, mais après des efforts conséquents et particulièrement pénibles…
- La méthode "Geek", où on passe directement par un IDE pour maquetter en HTML ou en swing l’écran désiré. L’avantage, c’est qu’on est théoriquement plus prêt du résultat, en perdant cependant toute agilité dans la construction de l’écran. Là encore, la productivité est en berne…
- La méthode "Coin de nappe", où tout est plus simple, puisqu’il suffit théoriquement d’un bête crayon et d’un bloc note pour se lancer. La contrepartie, c’est qu’il est préférable d’être doté d’un bon coup de crayon pour que la maquette puisse être un minimum communicante, voire présentable… A réserver donc au Designer, sorti de l’Ecole du Louvre !
Je fais partie des personnes qui ne se satisfont d’aucune des solutions précédentes. C’est la raison pour laquelle je me suis intéressé à un utilitaire, nommé Balsamiq Mockups. On arrive très rapidement (de l’ordre de la dizaine de minutes !) à des résultats comme celui-ci :
Si la version "Desktop" n’est pas gratuite, elle reste très accessible (79$). Par ailleurs, il existe une version "on-line" qui permet de se faire la main sur l’outil et de considérer si l’achat en vaut la peine ou non.
Personnellement, c’est un outil que je bénis régulièrement !