L’information n’est pas encore officiellement publiée sur le site de Liferay, mais le SVN est formel : Liferay 5.2.0 est disponible depuis le 25 janvier dernier ! Le site de Liferay n’est pas encore à jour, sans doute pour garder un peu plus longtemps en première page l’annonce de la sortie de la version Enterprise (5.1.3), il y a moins de 10 jours.
Personnellement, j’attendais avec impatience cette version, depuis la présentation effectuée à Stuttgart lors de l’European Liferay Symposium fin septembre dernier, de la nouvelle interface d’administration, nettement plus conviviale et rassemblant tous les concepts propres à Liferay (communauté, organisation, etc..).
Que retenir d’autres sur les nouveautés de cette version ? Des choses anecdotiques (comme l’héritage de structures en CMS), d’autres qui vont permettre une plus forte adaptativité du portail au contexte de déploiement (comme les attributs supplémentaires dynamiques sur les organisations et les users), et comme toujours dans Liferay, des nouveautés en terme de portlets que je n’ai pas eu le temps de creuser (portlet mail totalement ré-écrite, composant de knowledge management, etc..), le tout avec un soucis permanent de garder des performances optimales (ré-écriture de la gestion des rôles et des permissions).
Ce qui est sûr, c’est que cette version peut être qualifier de majeure, tant elle progresse en terme d’utilisabilité et de couverture fonctionnelle.
Pour une liste plus détaillée, rien ne vaut le site de Liferay lui -même et cette entrée de Blog.