Mardi 18 mars dernier s’est tenu à l’Irish Pub “the Snug”, le tout premier “Tech’ Happy Hours”, organisé par Red Hat.
Événement à destination des architectes et développeurs confirmés, son principe est de découvrir et de débattre des nouveautés de la célèbre firme spécialisée dans l’open source.
Et pour accompagner ces discussions, Red Hat offre une consommation à tous les participants. Une idée qui a fait l’unanimité.
Cette première était consacrée à la dernière mouture de JBoss ESB (version 4.2), qui nous a été présentée par Noel Rocher, architecte senior JBoss (pour les Ipponiennes et les Ipponiens, vous trouverez très prochainement les slides de la présentation dans l’intranet).
JBoss ESB propose de nombreux atouts et est à mon avis un ESB open source sur lequel il faut compter. Il se repose sur des solutions déjà éprouvées telles que JBoss Rules (Drools) pour le routage, jBPM pour l’orchestration, Groovy (langage de script), JBoss Messaging (implémentation de JMS), Smooks de Codehaus (framework de transformation de données en XML, CVS, POJO, …) à qui l’ont doit également XFire.
Il permet également le clustering et dispose bien évidemment des connecteurs standards que l’on trouve sur les ESBs (filesystem, webservices, mail, ftp, http, etc.). Point non négligeable, JBoss ESB bénéficie de l’expérience et du support des équipes de JBoss AS (Application Server).
Si vous voulez en savoir plus, la documentation sur le site de JBoss n’est pas toujours à jour, mais une des dernières présentation est disponible à l’adresse http://labs.jboss.com/jbossesb/presentations.html (A technical overview presentation)
Bref, un concept bien sympathique, à consommer sans modération. Consultez régulièrement le blog d’Ippon, vous y serez informés des prochains événements “Tech’ Happy Hours” de Red Hat !!