Retours sur le premier code retreat chez Ippon Technologies

Un code retreat était organisé en octobre dans les locaux d’Ippon Technologies. Cet événement à rassembler 12 développeurs. Rowan et Rémi étaient présents à cet événement. Voici leur retours.

Qu’est-ce que le code retreat ?

Rowan

Le code retreat s’est déroulé dans les locaux d’Ippon. Le but de cette journée était d’échanger et d’apprendre avec ses collègues sous la direction (quelque peu sadique ;-D) de l’organisateur : François Sarradin. Le tout dans une ambiance décontractée, sans pression, permettant d’être dans des conditions optimales.

Sans compter François, il y avait 12 participants pour cette première code retreat. Le but était de créer une application ayant pour objet le jeu de la vie de Conway. La journée se déroule en sessions d’une heure en pair-programming : 45 min de dev, 0 min pour effacer le code produit pendant la session et donc 15 min de rétrospective. Concernant les language utilisés, ils sont au bon vouloir de chacun et c’est donc l’occasion de découvrir de nouveaux language !! À la fin d’une session on change de binôme et on repart pour un tour. Sauf que de nouvelles règles de coding sont ajoutées (ex : méthode faisant 5 lignes max). La dernière session est assez particulière vu que l’on est passé à du mob programming !!!

Rémi

C’est un moment d’échange entre développeurs pour améliorer sa façon de coder et de penser dans un langage. Cette journée a été animée par François Sarradin. Elle s’est déroulée en plusieurs itérations (7 exactement) d’une heure pour implémenter à chaque fois le même algorithme avec des contraintes différentes. Chacune de ces heures est découpée de la façon suivante :

– 45min de code (en binôme et plus)
– 15min de rétro pour discuter de l’expérience et partager ses feedbacks.

De plus, entre chaque itération (oh surprise !), il faut se débarrasser du code pour mieux recommencer sur des bases saines (ou pas…). Il est possible de choisir son propre langage. Mais personnellement, je suis content d’être resté sur Java (même si j’aurais bien tenté Scala).

Que retenir de cette journée ?

Rowan

Cette journée permet de faire un break avec les projets et de coder pour le plaisir de coder ! Merci à Alexis Seigneurin pour les initiations à Scala ! Merci à Kevin Ya d’avoir popularisé les streams et les lambdas ! Les règles rajoutées au fur et à mesure permettent de se diriger vers une solution plus propre !

Journée très enrichissante ! En effet, le fait de changer de binôme à chaque session permet de voir différentes façons de coder et de penser à une solution. Les rétrospectives sont l’occasion de confronter ses idées à celles des autres. Ambiance très détendue permettant de faire un break avec la pression des projets.

Rémi

J’ai beaucoup apprécié le format. Cela fonctionne de façon incrémentale. Du coup, chacun se rend compte de la façon la plus propre de résoudre le problème. De plus, le fait de changer de binôme à chaque fois permet de se détacher du code et de mettre de côté son égo pour finalement apprendre de chacun, que cela soit une fonctionnalité du langage, des raccourcis ou fonctionnalités méconnues de l’IDE.

Pour ce qui est des contraintes, cela rend la journée très stimulante car certaines règles sont ardues et permettent de ne pas s’enfermer dans un paradigme et de tester de nouvelles approches. Même si on a envie de résoudre le problème et que la journée requiert de la concentration, il n’y a pas de pression. C’est une ambiance détendue.

C’était une journée riche en apprentissage et matière à réfléchir. Je conseille à tout le monde de se lancer dans l’expérience. Je recommencerais volontiers.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2016, un chiffre d’affaires de 24 M€ en croissance organique de 20%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 300 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn