Flex, efficace et accessible

Avec la version 3 de Flex, Adobe nous propose un framework de génération d’interfaces riches (RIA) relativement attrayant. Les nombreux composants de base offrent un panel très complet et accessible à l’utilisateur non expérimenté.

Les exemples mis en avant sur le site d’Abode sont témoins de la puissance de ces composants, avec par exemple un parseur de flux XML vidéo fait en deux lignes.

Un langage familier au développeur JEE

Les langages utilisés par Flex sont proches des habitudes d’un développeur JEE. On retrouve la description et le paramétrage des composants sous forme de fichiers XML. Les pages de l’interface implémentent du MXML dont les tags sont proches du HTML, et le langage ActionScript 3 est syntaxiquement proche du Java 1.4. Celui-ci a nettement progressé depuis Flex 2, devenant plus professionnel notamment dans l’implémentation d’objets ou l’organisation de ces objets par packages.

Une grande puissance de Flex est la simplicité d’enrichir les composants de base. C’est l’objet du projet communautaire FlexLib qui propose déjà un grand panel de composants supplémentaires.

Il faut noter que, comme tout framework d’IHM qui se respecte, Flex permet l’utilisation de feuilles de styles internes ou externes.

Et pour l’intégration …

… Flex propose trois moyens d’accès aux données distantes :

  1. le plus utile pour un développeur JEE est sans doute l’objet RemoteObject, qui permet d’accéder à des objets distants comme par exemple aux beans Spring.
  2. l’objet WebService qui s’interface avec SOAP.
  3. l’objet HTTPService qui permet d’effectuer des requêtes HTTP.

Adobe propose FlexBuilder, un IDE très complet basé sur Eclipse, parfaitement adapté au développement Flex, et proposant un debuggeur avancé, mais qui est payant et proposé à 200€ pour la version standard, plus de 500€ pour la professionnelle. Néanmoins le SDK reste gratuit et suffisant dans un premier temps.

En conclusion

Avec la version 3 de Flex, Adobe propose une version gratuite, performante et accessible de son framework de RIA. Pour les développeurs JEE, c’est une nouvelle alternative à la construction d’IHM professionnelles qui se pose à côté du duo JSP/AJAX.