Petit papa Noël, quand tu descendras du Cloud

En ce merveilleux jour, les développeurs passionnés Ippon se sont réunis pour vous présenter leur liste (idéale ?) au père Noël.

Cher papa nowel,

Cette année j’ai été très sage, j’ai mis plein de choses en production (et même pas trop de bugs). J’ai fait du TDD toute l’année, mes produits sont déployés sur du Kubernetes ou dans le cloud et je me forme au machine learning.

Aussi je voudrais, au pied de mon sapin connecté :

Des échanges

Plus de diversité dans l’IT, la grande majorité de mes collègues sont des jeunes (entre 20 et 50 ans), hommes, blancs, heterosexuels, occidentaux sans handicaps. Pour fabriquer des produits répondant à tout le monde nous avons besoin d’apporter de la diversité dans nos équipes. Mais nous avons aussi besoin de cette diversité pour bénéficier des expériences de chacun, ce sont des approches différentes qui permettent de créer les meilleures solutions.

Des équipes pluridisciplinaires autonomes pour que chacun puisse apporter son expertise, pour que toutes les voix comptent. De cette manière ce qui est le mieux pour le produit et pour les utilisateurs a beaucoup plus de chances d’exister rapidement en production.

Une vraie gestion agile des projets et pas simplement un cycle en V découpé en périodes de 2 semaines avec des post-its sur les murs. Je veux pouvoir rendre un service de qualité en travaillant vraiment avec les utilisateurs finaux pour répondre vraiment à leurs besoins.

Encore plus de meetups avec plein de passionnés ces moments me permettent d’apprendre beaucoup en échangeant avec des gens compétents.

Toujours plus d'événements avec mes collègues, qu’ils soient autour de la technique ou simplement pour partager un bon moment, tous les événements sont appréciables.

Plus d’event storming et moins de chiffrages parce que les chiffrages sont faux et qu’au final on devra jouer sur le périmètre fonctionnel. Autant travailler tout de suite à clarifier ce périmètre.

Que mes propositions de conférences soient acceptées pour que je puisse retransmettre tout ce que j’ai appris !

Qu’on arrête de croire que les tests ça coûte

Quelques Pull Requests sur mes projets Open Source que je promets de merger très rapidement.

De la reconnaissance

Que les clients voient l’informatique comme une valeur et non un coût

Une reconnaissance du métier de développeur même si je dois bien admettre qu’on va dans le bon sens sur ce sujet, il y a encore pas mal de travail (on parle encore beaucoup trop de ressources pour parler de développeurs). Que plein de personnes se découvrent une passion pour le développement parce que ce métier est définitivement trop bien

Qu’on arrête de me demander de réparer un PC lorsque je dis que je travaille dans l’informatique. Pas que ça me gêne de rendre service, mais je ne suis pas qualifié pour faire ça...

Un poste de travail adapté à mes besoins avec suffisamment de ressources pour que je puisse faire mon travail sereinement. Je veux aussi pouvoir choisir l’OS qui me convient et installer les outils dont j’ai besoin. Me laisser bring my own devices me convient très bien !

Moins de buzzwords qui sont certes plaisants dans les conversations mais qui n’ont pas de sens (et qui trahissent bien souvent un manque d’intérêt pour nos professions). Et non, je ne fais pas du digital !

Une acceptation du déploiement continu parce que c’est promis que je ferai attention, et, quoi qu’il arrive, la responsabilité de mon code me revient ! Autant que je puisse facilement y apporter des modifications.

Des technologies

Des choix techniques en accord avec les besoins faits par des techniciens et pas par des décideurs pour répondre à un effet de mode. On ne peut prendre des décisions pragmatiques qu’en ayant connaissance des problèmes à résoudre.

Un clavier bépo je promets de m’y mettre même si je sais que la vélocité ne vient pas de la vitesse de frappe au clavier j’ai envie d’essayer.

Un abonnement sur une plate-forme de MOOC pour pouvoir me former efficacement tout au long de l’année. Et non, je ne ferai pas comme avec l’abonnement à la salle de sport…

Des crédits pour utiliser tous les nouveaux services AWS annoncés lors du re:Invent et aussi un peu pour héberger des petits outils persos.

Des applications en Java 11, Spring 5 et Spring Boot 2 pour pouvoir bénéficier des dernières évolutions (et je ne ferai pas de programmation réactive s’il n’y en pas le besoin, c’est promis).

Une monté en puissance de la programmation fonctionnelle et des langages fortements typés pour limiter les bugs, me rapprocher du métier mais surtout pour découvrir de nouvelles choses.

Que GraalVM continue son développement parce que je veux que mes applications démarrent plus rapidement pour faire simplement de l’auto up-down scale mais aussi pour généraliser le serverless.

Que RUST gagne en visibilité surtout auprès des développeurs “non système”.

Une configuration de la stack Feign plus simple à appréhender et plus stable pour éviter les mauvaises surprises en cas de montée de version mineure.

Un outil de retro-engineering d’infra-as-code pour pouvoir builder son infra cloud comme on veut puis l’industrialiser rapidement.

Une licence IntelliJ

Un Raspberry Pi équipé d’une caméra pour suivre mes chats (c’est un vrai besoin, on n’y pense pas toujours)

Mais surtout

Remercie toutes les personnes qui rendent notre métier aussi passionnant. C’est cette industrie qui fait que notre routine s’arrête à la boisson du matin, c’est cette industrie qui nous permet de bien vivre en fabriquant des produits ayant du sens.

J’ai conscience que ça fait beaucoup, même pour toi, si tu ne peux pas je veux bien l’intégrale de the IT crowd, Silicon Valley, Mr.Robot ou Halt and Catch Fire sous mon beau sapin.

D’avance merci papa Noël, et bon courage pour ta MEP annuelle !

Photo : https://www.flickr.com/photos/swapnilbhartiya/


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn