Checklist UX : les bonnes résolutions pour la rentrée !

Vous vous demandez :

  • Pourquoi votre site a une audience favorable mais des ventes décevantes ?
  • Pourquoi votre application est téléchargée mais pas utilisée ?
  • Comment réduire le temps passé par vos utilisateurs à chercher une information sur votre application, intranet ou site web, etc. ?

Vous avez trop de questions sur l’usage et l’utilisabilité de vos services web et applicatifs. Mais avez-vous pensé à vous faire accompagner pour trouver les méthodes et outils les plus adaptés afin de fournir l’expérience utilisateur la plus efficace possible tout en répondant aux enjeux business ?

Nous avons pensé qu’une checklist (non exhaustive) pourrait vous aider à réfléchir sur les différentes activités liées à l’approche UX. Celle-ci vous permet de découvrir quelques méthodes et outils que nous estimons primordiaux pour que vos utilisateurs reviennent sur votre service (application, site web, intranet, etc.) avec le sourire 🙂 !

Checklist UX

La phase de Recherche et d’Analyse permet de :

  • mieux situer le contexte du projet,
  • de définir les enjeux métiers et business,
  • et surtout de comprendre notre cible.

La phase de Conception et de Création permet d’itérer entre l’équipe projet et les utilisateurs sur des pistes ergonomique, des solutions techniques et une réflexion sur les parcours utilisateurs. Ces échanges se font par l’aide de supports de types wireframes (maquettes de conception) ou prototype qui nous permet de tester la réaction des (futurs) utilisateurs et d’anticiper sur la faisabilité technique. Ces deux derniers livrables peuvent être produits à l’aide d’outils tels que Axure, Balsamiq ou encore UXPin, etc.

La phase de Suivi qui vient après le déploiement du projet est une phase très importante (malheureusement souvent oubliée) ! Elle permet de vérifier par le biais de plusieurs indicateurs :

  • KPI (indicateur clé de performance) défini en amont de la démarche UX,
  • résultats d’audience et de comportement de type Google Analytics, XITI, etc.
  • avis utilisateurs, etc.

des impacts et résultats des solutions mises en œuvre. De part ces résultats une priorisation d’actions pourra être défini pour répondre d’avantage aux enjeux fixés.

À vos bonnes résolutions UX !