10 questions à se poser pour choisir un framework d’agilité à l’échelle

Beaucoup d’entreprises se trouvent aujourd’hui en position de mettre en place des organisations Agile à l’échelle, c’est à dire impliquant plusieurs équipes travaillant sur le même produit ou des produits connexes. Même si ces entreprises ont souvent une grande maturité dans la mise en place de l’agilité adaptée à une équipe, la complexité de synchronisation avec plusieurs équipes rend la chose plus délicate une fois passé à l’échelle. Pour répondre à ce besoin, beaucoup de Frameworks Agile à l’échelle (ou de retours d’expériences pour le modèle Feature Team de Spotify) ont émergés ces dernières années, portés par des experts reconnus.

AgileAtScale

Devant l’ensemble de ces frameworks, qui sera probablement complété par de nouveaux, il n’est pas toujours aisé de faire un choix.

Voici quelques questions qui peuvent aider à faire un choix.

Tout d’abord, il convient de définir les objectifs et l’ampleur de la transformation envisagée.

Définir le contexte

1. Pourquoi vouloir une organisation Agile à l’échelle ? Quels sont les bénéfices attendus ?
2. Est-ce que nous sommes prêts à créer de nouveaux rôles et à remettre en cause les processus en place ?
3. Avons nous le pouvoir de changer l’organisation au delà des équipes de réalisation (métier, direction…) ?

La réponse à ces questions va vous aider à affiner les attentes et les éléments clés à mettre en place dans votre organisation, tout en ayant conscience des contraintes. Cela va être décisif pour décider de mettre en place un framework existant intégralement ou de créer une adaptation d’un ou plusieurs frameworks adaptée à votre culture

4. Est-ce que les équipes de réalisation travaillent sur un produit commun ? Des produits connexes ?

En l'absence de produit commun ou connexes, il sera impératif de se reposer la question de la pertinence d’un modèle Agile à l’échelle.

Ces premières questions permettent de dessiner une première approche adaptée à votre contexte. Les questions suivantes peuvent ensuite vous aider à faire un choix parmi les frameworks existants.

Choisir un framework ou des éléments d'un framework

5. Combien d’équipes sont concernées par l’organisation à l’échelle ?

A partir de 10 équipes, les frameworks SAFe, LESS Huge et Scrum@Scale seront à privilégier.
LeSSLogo-1 ScrumAScale-1 SAFe_Logo-registered_outlines

6. Est-il nécessaire d’avoir de la visibilité sur l’apport des équipes sur plusieurs mois ?

Dans ce cas, le framework SAFe avec son PI Planning répondra à cette exigence de visibilité en amont. Les autres frameworks préfèreront une visibilité par Sprint. Bien entendu, il est également possible de reprendre la pratique du PI Planning ou QAP (Quarterly Agile Planning) dans un modèle hybride adapté à votre contexte.
SAFe_Logo-registered_outlines

7. Est-ce que l’organisation doit intégrer des portefeuilles projets et des programmes ?

Pour la gestion de portefeuilles projet et de programmes, SAFe est le meilleur candidat et le seul framework répondant aujourd’hui à cette problématique de manière structurée.
SAFe_Logo-registered_outlines

8. Y a-t-il une très forte dépendance entre les équipes ?

Même si tous les frameworks y répondent, lorsqu’il y a beaucoup de dépendances entre les équipes, les frameworks LESS et Scrum@Scale seront peut-être plus appropriés car ils insistent sur les coordinations entre équipes. Pour LESS, on retiendra le Sprint Planning groupé, le Overall Refinement, global review et Overall Retrospective en plus des points de synchronisation recommandés. Côté Scrum@Scale, l’ensemble des cérémonies mise en place insiste sur la synchronisation à différents niveaux (Scrum of Scrum of Scrum, Meta Scrum CPO, EMS, EAT..).
LeSSLogo-1 ScrumAScale-1

9. Le produit commun développé est-il organisé en fonctionnalités autonomes ?

Si le produit est structuré en fonctionnalités autonomes, une organisation en feature teams inspirée de Spotify peut s’avérer judicieuse. Cette approche est déjà complètement intégrée à LESS. Encore une fois, cette organisation en squad, chapter et guild n’est pas incompatible avec d'autres framework.
Spotify-1 LeSSLogo-1

10. L’intégration technique du produit est-elle un élément clé dans votre contexte ?

Si l’intégration technique est une problématique particulièrement importante dans votre contexte, l’équipe d’intégration du framework Nexus est à considérer très sérieusement. C’est le framework qui répond le mieux à ces problématiques.
NexusLogo-1

Pour conclure

Ces éléments de réponses ne sont pas à prendre au pied de la lettre et il vous faudra probablement construire un modèle hybride adapté à votre contexte et à votre organisation. Attention à ne pas dénaturer les valeurs et fondamentaux de ces frameworks au risque de ne plus y retrouver une organisation Agile.

Ces questions, loin d'être exhaustives et de couvrir l’ensemble de la problématique, peuvent vous permettre d'avoir un premier aiguillage pour s’orienter dans cette jungle de frameworks Agile à l’échelle.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Author image
Coach Agile
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn