Le festival Web2day 2018

Le 13, 14 et 15 juin dernier s’est déroulée la 10e édition du festival Web2day à Nantes. Il s’agit d’un événement sur le monde du numérique et des nouvelles technologies s’adressant aux développeurs, CEO de startup, directeurs marketing ou encore aux designers.

Grâce au groupe Nantes JUG (Nantes Java User Group), j’ai pu y assister mercredi et jeudi. Merci à eux !
Je vais ici vous présenter le festival ainsi que certaines des conférences auxquelles j’ai pu participer.

L’événement est composé de 200 conférences avec 250 speakers sur 6 scènes en simultané, environ 6 500 participants, un village de 3 500 m2, tout cela dans le Quartier de la Création sur l’Île de Nantes, où on retrouve entre autres le célèbre Grand Éléphant de Nantes.

Les conférences s’articulent autour de 6 grandes thématiques :

  • Startup & entrepreneurship ;
  • Market, communication & media ;
  • Corporate ;
  • Society & FTW ;
  • Design ;
  • Tech.

À cela s’ajoute le village situé sous les nefs des Machines de l’île, rassemblant des exposants ainsi que des animations qui y sont programmées. Le soir, des afterworks y sont aussi organisés.

Quelques conférences

Comme exemple de conférences auxquelles j’ai participé, il y a notamment celle sur l’utopie numérique animée par Sandrine ROUDAUT. Cette “chercheuse-semeuse d’utopies” mettait en avant les impacts humains et environnementaux engendrés par le numérique (comme les gaz à effet de serre ou l’extraction de métaux rares) ainsi que les différentes solutions qui peuvent être mises en place pour y remédier.

J’ai pu aussi participer à une conférence animée par Selim CHEBLAL, sur l’analyse de données pour améliorer ses performances web. Ce formateur Google Analytics présentait les différents outils d’analyse de données proposées par Google, et qui visent à analyser et améliorer le trafic sur notre site web.

J’ai pu découvrir de plus près le monde des drones, grâce à la conférence World of drones, animée par Benjamin LAVAYSSIERE, pilote pro de drones et gérant d’une entreprise à Paris, et qui a notamment piloté le drone pour le clip Basique d’Orelsan. Etaient présents aussi Laurent KHONG, CEO de World Drone Racing et Lexie JANSON, pilote pro et freestyleuse (faisant évoluer ses drones dans des milieux naturels et publiant ses montages sur sa chaîne YouTube).

Guillaume RENAUDIN, architecte digital à l’entreprise Bewizyu, nous présentait les possibilités de hack pour biaiser une intelligence artificielle grâce aux “adversial examples”, dans sa conférence Comment ma Tesla a rencontré un arbre. Le principe est d’intégrer des perturbations sur des images, non-perceptibles par l’œil humain mais qui changent complètement l’interprétation d’une intelligence artificielle.

Ensuite, Willy MALVAULT et Julien GIOVARESCO, développeurs à Solocal, nous ont fait un retour d’expérience sur la migration de leur plateforme d’une architecture monolithique vers une architecture micro-services, dans leur conférence Alice au pays des micro-services.

J’ai pu aussi comprendre les mécanismes de l’informatique quantique, ainsi que les différents enjeux technologiques et les domaines d’applications, grâce à Fanny BOUTON et Olivier EZRATTY, consultants et journalistes high-tech.

Bien évidemment, il n’était pas possible de participer à l’ensemble des conférences, celles-ci étant animées de façon simultanée. Mais il est possible de les visualiser en direct ou en replay grâce à la chaîne YouTube de l’événement (les conférences de cette édition 2018 seront publiées prochainement).

Et dans le village…

Dans le village étaient présents 27 exposants, de la SNCF à Atlassian en passant par Enedis qui exposait la voiture électrique participant au Trophée Andros, ou encore Materiel.net qui exposait un PC gamer au boîtier plutôt original : l’Optimus.

J’ai pu aussi m’adonner aux joies de l’expérience en réalité virtuelle dans un simulateur de course avec le jeu Project Cars, dans un stand animé par HypercubeVR, une entreprise nantaise qui propose des expériences de réalité virtuelle au travers de différents jeux vidéo.

Conclusion

Même s’il est entièrement axé sur le monde du numérique, le Web2day reste un événement qui s’adresse à un public très large, de simples amateurs aux professionnels, de par la multitude des conférences proposées. Cela permet de découvrir de nombreux domaines.

Dans un cadre agréable qu’est le Quartier de la Création, accompagné d’animations ludiques et d’afterworks, le Web2day est un événement attractif et intéressant pour quiconque souhaitant agrandir ses connaissances sur le numérique ou étendre son réseau de contacts.

Le Web2day reviendra bien évidemment au printemps 2019, alors si vous êtes intéressé(e)s, stay tuned en vous abonnant à leur page Facebook ! En attendant, vous pouvez visionner les conférences sur la chaîne YouTube ou encore leurs photos Facebook !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Author image
Ingénieur Étude & Développement
Nantes
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn