A la rencontre d'un speaker Devoxx... Charles Sabourdin

A la veille de la 6ème édition du Devoxx France, zoom sur un de nos speakers : Charles Sabourdin.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Jean-Christophe Sirot et moi discutons souvent du fait que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’il y a derrière les certificats et la norme X.509. A ce moment, Jean-Christophe Sirot m’a proposé de faire une conférence à ce sujet. Au début, j’étais moyennement chaud, et puis à force d’en discuter, on est plutôt parti sur un Tools-In-Action, alors j’ai dit pourquoi pas.

On a soumis et on a été pris.

Speaker Devoxx t’y pensais en te rasant ?

Cela fait quasiment 10 ans que je participe à l’animation de la communauté JAVA à Paris.

J’anime les Keynotes depuis 3 ans, et je suis “gilet rouge” et au comité de sélection depuis le début, toujours en bénévole.

C’est vrai que cette année c’est la première fois que j’ai une conférence (en l’occurrence un Tools-In-Action), mais c’est surtout grâce à Jean-Christophe Sirot qui m’a soutenu sur ce sujet, je ne l’aurais pas fait tout seul.

Quelle est ta mission en ce moment ?

– mise en place et maintenance en place d’un cluster OpenShift

– mise en place et maintenance d’un système de continuous development, security et déploiement

– accompagnement de l’équipe de développement dans l’utilisation de ce type d’architecture

Ippon en 3 mots pour toi c’est ?

Une belle équipe.

J’apprécie beaucoup que les valeurs du sport (challenge, solidarité, dépassement de soi) soient vraiment dans l’ADN d’IPPON. C’est pas toujours reposant, mais c’est vraiment gratifiant.

Quel est ton conseil pour devenir un expert Ippon ?

Rester toujours curieux, apprendre en permanence et échanger un maximum avec ses pairs. On approfondit bien un sujet en le confrontant avec les points de vue des autres, le but n’étant jamais d’avoir tort ou raison, mais de s’enrichir mutuellement des avis de chacun.