Lorsque le smartphone remplacera nos équipements électroniques. Première Partie

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Lorsque le smartphone remplacera nos équipements électroniques.

Première Partie – ⅓

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Le smartphone

Bon nombre de personnes qui liront le titre penseront se retrouver devant un énième article utopique ou futuriste. Cependant le téléphone, dans son évolution a toujours été trop gourmand et a su intégrer de nombreux équipements électroniques. La phrase qui résume le mieux ce concept (émanant généralement des personnes âgées ) est “ mais peux-tu téléphoner avec ton truc ? “ A travers leur humour et regard de senior, il nous font simplement remarquer que le smartphone est multifonctionnel ou multi-usages.

Comment se sert-on du smartphone aujourd’hui ?

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Grâce aux applications de divertissement ou professionnelles qui fleurissent sur leimage01s Store, le smartphone devient un véritable outil qui jongle très facilement d’un univers à un autre.

Hormis le baladeur MP3, l’appareil photo ou la console de jeux essentiellement issu du design pratique et technique, les véritables innovations se situent autour de deux axes :

  • L’ergonomie et la conception des applications qui ont permis d’accéder au fonctionnalités et services proposées proposés sur un ordinateur depuis un smartphone.
  • La robustesse et la mobilité du smartphone de plus en plus puissants. (autonomie, mobilité, vitesse des processeurs…)

Il est important de souligner un autre constat :

Dans les pays émergents, prenons l’Inde par exemple, le smartphone est déjà utilisé comme “ordinateur”. Vous vous demandez sans doute pourquoi le mot ordinateur est entre guillemets. Nous allons voir que le concept du Personal Computer a beaucoup évolué ces dernières années et ne le définit plus aussi bien qu’avant.

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Comme vous pouvez le constater, le smartphone représente la source la plus importante de connexions à internet. Mais l’Inde est de loin le le premier pays à la tête de ce classement.

La Thailande est l’un des seuls pays où l’on dépasse la barre des 8 connexions à internet sur 10.

On remarque aussi que les nouveaux propriétaires de smartphone ont sauté l’étape du PC pour se concentrer directement sur le smartphone. Il est moins cher, moins gourmand en énergie, multi-usages et surtout intuitif et aisé pour des individus n’ayant jamais possédés un équipement électronique.

La problématique :

Contrairement à d’autres marchés, le smartphone, dans son expansion ne fait pas la différence entre les pays émergents et les pays développés.

Cependant, dans les pays Occidentaux, comme l’Amérique du Nord ou l’Europe, la croissance du marché stagne et aucun bouleversement majeur ne vient changer le concept de l’appareil.

On assiste seulement à une avalanche de smartphones surpuissants avec des capteurs photographiques de plus en plus nets et précis. Ces appareils proposent les mêmes applications que les versions précédentes. Ah quoi bon passer à la version supérieure se demande les utilisateurs et ils ont bien raison !

Ces 5 dernières années aucun smartphone n’a su innover et proposer une expérience qui irait encore plus loin et repenserait définitivement la façon dont nous utilisons nos équipements électroniques.

C’est dans ce contexte que j’ai pris position. Mon objectif premier était de donner un grand coup de balais sur nos espaces de travail afin de supprimer le superficiel.

Repenser notre façon d’utiliser nos équipements électroniques et utiliser la multifonctionnalité du smartphone pour nous divertir, travailler et créer.

Mes recherches et mes propositions risquent de vous surprendre, vous étonner, vous laisser dubitatif pendant un moment. Avec des textes, des schémas et des photos, je compte vous présenter un nouveau concept : Landscape dont l’objectif et de vous proposer un nouveau paysage sur nos espaces de travail et lieux de divertissement.

A l’aide d’un module qui s’additionne au smartphone et d’une application qui interagit parfaitement avec le smartphone, il est possible de repenser notre façon d’utiliser notre ordinateur, box TV, console de jeux… et bien sûr notre smartphone.

Dans la prochaine partie, je vous présenterai comment, à l’aide du module (Dock) et de l’application Blueprint.

Si vous curiosité est déjà est déjà trop éveillée et que vous ne pouvez attendre la seconde partie, vous pourrez trouver des réponses à cette adresse : www.landscape-corporate.com

Thomas Guillemin

Fondateur de Landscape & Designer Graphique chez Ippon