Jahia One 2015

Développé par Eventbrite

Début Juin, j’ai eu l’opportunité d’assister au Jahia One 2015, manifestation désormais annuelle destinée à présenter l’actualité et le futur du portail de la société. Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il s’agit d’une solution particulièrement puissante en terme de gestion de contenus, adoptant une approche extrêmement modulaire à la fois au niveau des manipulations réalisées au travers de l’interface que sur le plan technique puisque le noyau est entièrement bâti sur des modules OSGi.

Au programme de ce Jahia One, une myriade de talks, généralement très courts (20 minutes !) enchaînant des retours client, des démonstrations techniques et des présentations de nouvelles extensions. Plutôt que d’adapter une approche catalogue, passant en revue chaque présentation une à une, je vais plutôt me concentrer sur ce qui me semble majeur ou qui en tout cas a fait le buzz !

Jahia on your Wrist (The Apple Watch Integration example)

En terme de buzz et de sujet qui fait bouger la twittosphere, la présentation de Serge Huber est incontournable ! Elle consistait à démontrer l’intégration d’une application Jahia au niveau de l’Apple Watch et de l’iPhone.

Au delà des polémiques sur l’utilité et l’esthétique de ce device, le use case retenu est plutôt bien trouvé puisqu’il s’agit d’alerter un modérateur lors de l’émission d’un commentaire afin qu’il puisse immédiatement (et à l’aide de sa seule montre) le valider ou le refuser.

L’application s’appuie sur l’API REST de Jahia et sur des actions spécifiques au use case. Elle utilise le langage Swift pour iOS pour l’interface graphique de la montre.

On en retient une démonstration assez brillante et parfois cocasse de Serge Huber (surtout quand sa femme l’appelle en plein milieu du talk !) qui ouvre des possibilités d’interactions avec le portail encore inexplorées.

Marketing Factory

La présentation de Clément Egger a totalement bousculé l’agenda de la journée car elle a plus que débordé de l’horaire prévu… Néanmoins, on peut penser que l’enthousiasme de Clément pour ce nouveau produit est justifié.

Marketing Factory est un outil complet permettant de collecter les données de consultation des utilisateurs sur un portail Jahia. Il remplace en quelque sorte un Google Analytics, en allant toutefois beaucoup plus loin par sa capacité à faire du dril-down dans les données. Toute la richesse de cette information est ensuite mise à disposition de l’outillage Marketing. On peut ainsi par exemple se fixer des objectifs sur des téléchargement de White paper et suivre l’évolution de ce KPI, mettre en place une politique de profilage dynamique fonction de paramètres géographique ou de consultation centres d’intérêt, etc…

D’un point de vue technique, c’est la mise en place d’un moteur Elasticsearch qui permet le stockage et l’utilisation des masses de données collectées.

A noter que Jahia est très impliqué dans la normalisation OASIS nommée CXS (ConteXt Server) autour de ce sujet.

Commerce Factory

Une des extensions les plus attendues de Jahia est sa brique de commerce intégrée. Attendue depuis maintenant plus d’un an, elle a été présentée durant cette manifestation.

La démonstration réalisée était plus que convaincante : pour la première fois, j’avais vraiment l’impression de ne pas sacrifier l’outil de CMS pour l’outil de Commerce ou réciproquement. Les fonctionnalités « front » semblent puissantes et complètes et l’utilisateur non technique peut réellement manipuler son site en toute simplicité.

Jahia tire visiblement partie de son architecture novatrice et bien pensée et particulièrement de sa capacité à étendre son modèle CMS par les « External Data Provider ». Là encore, le moteur Elastic Path est de la partie.

Reste à voir si la stabilité et la fiabilité de l’outil sont bien là.

En conclusion, ces deux jours ont été particulièrement remplis, et donnent l’impression d’avoir parcouru un nombre de sujets colossaux et éminemment divers !

Au chapitre des regrets, on peut tout de même souligner que le format des présentations est un peu trop court, 20 minutes permettant seulement d’obtenir un aperçu des choses sans pouvoir plonger dans le détail technique des problématiques abordées.

Développé par Eventbrite


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