L'échappée des Ippon au TimeOut Cyclisme

Les TimeOut Sports, ce sont des soirées qui permettent à une équipe de consultants Ippon de découvrir une discipline entre collègues aux côtés d’un sportif de haut niveau et de se mesurer à son boss, présent pour l’occasion.

Après le TimeOut Escrime au mois de Janvier (dont vous pouvez retrouver les photos via ce lien) qui a permis à l’équipe de Victoria de rencontrer l’escrimeuse Cécilia Berder, c’est l’équipe de Vincent qui a eu la chance de participer au TimeOut Cyclisme au vélodrome de L’INSEP aux côtés de Florian Rousseau, double champion olympique (1996 et 2000) et multiple médaillé aux championnats du monde de cyclisme sur piste.

Patrick, Sylvain, Quentin et Edouard nous racontent leur soirée.

– Comment as-tu vécu les premiers tours de piste ?

Patrick : Lors des premiers tours de piste on a un peu d’appréhension, d’une part parce que le vélo est à pignon fixe (j’ai l’habitude du VTT) et d’autre part, l’inclinaison de la piste est assez impressionnante. On commence donc par rouler sur la côte d’azur (zone bleue sans pente) afin d’apprivoiser la monture si je puis dire et une fois en confiance, on commence à titiller le parquet. Une fois qu’on assez de vitesse (on attend le go de Florian), on peut se lancer sur la partie haute de la piste et prendre les virages et là, c’est du pur bonheur !

Quentin : Pratiquant un peu le vélo sur route je partais confiant pour cette activité. Mais quand j’ai découvert la forte pente dans les virages du vélodrome, un léger doute m’a envahi. Durant les premiers tours de piste, je suis resté sur le bas de la piste pour me familiariser avec le vélo puis en prenant petit à petit de la vitesse j’ai vu qu’il était possible de monter plus haut. Après j’ai lâché les chevaux pour finalement atteindre les extrémités extérieures de la piste, c’était génial avec une énorme sensation de vitesse :).
Edouard : J’ai vécu les premiers tours de piste avec une certaine appréhension dûe à l’absence de freins, les pignons fixes et à l’inclinaison des courbes à 45°. C’est un sport rapidement fatigant qui demande une excellente condition physique et une bonne endurance surtout au niveau des quadriceps tendus à leur maximum au bout de quelques tours.

– Comment Florian Rousseau vous a-t-il encadré ?

Sylvain : Florian Rousseau nous a beaucoup aidé et nous a donné des conseils pour notre sécurité. Il nous donnait aussi le go pour aller plus haut, si la vitesse était suffisante. On sentait qu’il était très concerné par notre sécurité.
Quentin : Florian a été super accueillant. Après nous avoir donné quelques consignes de sécurité et quelques tuyaux pour réussir notre baptême de cycliste sur piste, il nous a coaché durant tout l’entraînement n’hésitant pas à crier pour que l’on puisse l’entendre pendant que l’on pédalait “Plus viteeeeeeee” disait-il. Étant un grand fan de sport, je le connaissais bien, il semblait être quelqu’un de bien et je n’ai pas été déçu :).
Edouard : Florian Rousseau est très abordable et a été de très bons conseils et un excellent coach qui a su nous motiver à prendre de la vitesse malgré la peur et à dépasser nos limites pour s’incliner au maximum dans les courbes.

– Que retiendras-tu de cette soirée ?

Sylvain : Il faut savoir être prudent, mais aussi dépasser ses limites, et ce fut le cas pour moi! C’était un très bon moment de découvrir le cyclisme sur piste.
Patrick : Un super moment avec Florian et tous les collègues Ippon et la découverte d’un sport qui m’a toujours attiré. Au vu des sensations éprouvées lors de la session, il n’est pas impossible que je renouvèle l’expérience un de ces jours sur la piste de Saint-Quentin-En-Yvelines comme nous l’a indiqué Florian.

Vélodrome INSEP

Conseils Florian Rousseau

Photo de groupe
Retrouvez les photos de la soirée sur l’album dédié en cliquant ici.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn