Devoxx France 2015 Jour 2 : Web Components, Polymer and Material Design

J’étais présente à Devoxx France et j’ai voulu partager avec ceux qui n’y étaient pas les découvertes que j’y ai faites. Commençons par la conférence d’Horacio Gonzalez sur Polymer. Elle recoupait beaucoup celle que j’ai vue en novembre au DevFest. À vrai dire, j’avais prévu au départ d’aller voir Coding, fast and slow, mais la salle était comble, et j’ai donc dû choisir en urgence une autre conférence. C’est ainsi que je suis allée voir Polymer (assise par terre), mais Horacio est un si bon conférencier que j’ai pris plaisir à suivre cette conférence, même si j’en connaissais déjà une partie.

Je ne vous répéterai pas ce que sont fondamentalement les Web Components ni comment en faire : j’ai déjà écrit un tutoriel à ce sujet.

Intéressons-nous plutôt à Polymer, ce produit Google qui nous permet de créer rapidement un site avec des composants. Si Polymer est encore jeune puisqu’il est sorti en 2013, il est actuellement utilisé en production avec succès.

La fondation de Polymer, c’est la partie polyfill des Web Components, qui a d’ailleurs fusionné avec X-tag, le polyfill léger créé par Mozilla. Là-dessus se greffent des parties optionnelles :

  • core fournit de nombreux composants de base pour un site web ;
  • elements fournit des composants supplémentaires pour nous faciliter la vie.

En utilisant Polymer, nous pouvons développer en très peu de temps une application web complexe.

Polymer est très modulaire et nous pouvons ne prendre que ce dont nous avons besoin. Les composants fournis par Polymer sont responsive par défaut et offrent une grande flexibilité pour les adapter à nos besoins.

Horacio nous a ensuite fait la démonstration de comment, grâce aux composants fournis par Google pour le material design, nous pouvons implémenter en deux lignes de code des effets super chouettes qui nous demanderaient beaucoup de temps et d’énergie pour les réinventer en Javascript/CSS.

La modularité de Polymer nous permet également d’utiliser les composants issus de bibliothèques tierces, de Mozilla et Bosonic.

Bref, le développement par composants, nous pouvons nous y mettre dès aujourd’hui en goûtant tous leurs avantages !