Devoxx France 2015 Jour 2 : Web Components, Polymer and Material Design

J’étais présente à Devoxx France et j’ai voulu partager avec ceux qui n’y étaient pas les découvertes que j’y ai faites. Commençons par la conférence d’Horacio Gonzalez sur Polymer. Elle recoupait beaucoup celle que j’ai vue en novembre au DevFest. À vrai dire, j’avais prévu au départ d’aller voir Coding, fast and slow, mais la salle était comble, et j’ai donc dû choisir en urgence une autre conférence. C’est ainsi que je suis allée voir Polymer (assise par terre), mais Horacio est un si bon conférencier que j’ai pris plaisir à suivre cette conférence, même si j’en connaissais déjà une partie.

Je ne vous répéterai pas ce que sont fondamentalement les Web Components ni comment en faire : j’ai déjà écrit un tutoriel à ce sujet.

Intéressons-nous plutôt à Polymer, ce produit Google qui nous permet de créer rapidement un site avec des composants. Si Polymer est encore jeune puisqu’il est sorti en 2013, il est actuellement utilisé en production avec succès.

La fondation de Polymer, c’est la partie polyfill des Web Components, qui a d’ailleurs fusionné avec X-tag, le polyfill léger créé par Mozilla. Là-dessus se greffent des parties optionnelles :

  • core fournit de nombreux composants de base pour un site web ;
  • elements fournit des composants supplémentaires pour nous faciliter la vie.

En utilisant Polymer, nous pouvons développer en très peu de temps une application web complexe.

Polymer est très modulaire et nous pouvons ne prendre que ce dont nous avons besoin. Les composants fournis par Polymer sont responsive par défaut et offrent une grande flexibilité pour les adapter à nos besoins.

Horacio nous a ensuite fait la démonstration de comment, grâce aux composants fournis par Google pour le material design, nous pouvons implémenter en deux lignes de code des effets super chouettes qui nous demanderaient beaucoup de temps et d’énergie pour les réinventer en Javascript/CSS.

La modularité de Polymer nous permet également d’utiliser les composants issus de bibliothèques tierces, de Mozilla et Bosonic.

Bref, le développement par composants, nous pouvons nous y mettre dès aujourd’hui en goûtant tous leurs avantages !


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn