Ippevent le 21/01/2015 – Présentation de la base de données Riak

Nous vous invitons pour une présentation de la base NoSQL Riak par Damien Krotkine, software engineer chez Booking.com, mercredi 21 janvier à partir de 19 heures.

Emmanuel Marchal, de Basho (l’éditeur de Riak), fera également une présentation sur les perspectives offertes par Riak.

Les talks seront en Français.

La présentation

Riak est une base de données Clefs/Valeurs, distribuée, hybride, offrant une scalabilité infinie associée à une très grande performance, tout en alliant une administration simplifiée et une flexibilité hors pair, grâce à son implémentation en Erlang. Riak est notamment universellement reconnue pour sa résistance aux pannes exemplaire.

Après un court rappel théorique du CAP theorem, nous présenterons les caractéristiques principales de Riak, en utilisant une approche très pratique avec des exemples de codes et démonstrations live des concepts basiques de cette base de données, tels que l’installation, la création et la configuration d’un petit cluster, l’accès classique aux données, et la résistance aux pannes.

Puis nous avancerons dans l’exploration de Riak, en abordant ses facettes exclusives, tels que la gestion des conflits, la gestion hybride de l'”eventual consistency” et de la “strong consistency”, les propriétés de ses différents backends de stockage, le MapReduce, le module de recherche, les index secondaires, et les CRDTs, ces structures de données auto-réparantes “next generation”.

Le speaker

Damien Krotkine is a software engineer at Booking.com (world’s leading online hotel and accommodation reservations company). He currently works on the events subsystem, where he helps gathering, storing, managing and analyzing big quantities of data in real-time.

Previously, he has been working in various fields like Linux Distribution, e-commerce, online real-time advertising.

He’s an active member of the Perl community, maintaining some NoSQL related modules (Redis driver, Riak client, Bloomd client…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*