Best of du blog Ippon 2014

Cette année a été particulièrement riche en contenus pour le blog Ippon. De nombreuses technologies ont été décryptées et expliquées par les consultants Ippon. Nous vous proposons de revenir sur les cinq articles qui vous ont le plus intéressé pour cette année 2014.

5/ API Stream – Une nouvelle façon de gérer les Collections en Java 8

Jusqu’à présent, effectuer des traitements sur des Collections ou des tableaux (de type MapReduce) en Java passait essentiellement par l’utilisation du pattern Iterator. Java 8 nous propose l’API Stream pour simplifier ces traitements en introduisant un nouvel objet, Stream.

Lire l’article complet

4/ Docker Présentation – Part 1

L’installation et la configuration de package/logiciel sont une problématique omniprésente dans la gestion du SI. Ces processus, bien qu’existants depuis la création de l’informatique, restent une activité complexe :

  • Gestion des dépendances – l’installation de Tomcat nécessite une JVM
  • Gestion de version – Tomcat 7 nécessite une JVM 7, la machine host peut avoir  3 JVM installées en v6, v7 et v8. Comment s’assurer d’utiliser la bonne ?
  • Gestion de la configuration – un Tomcat nécessite l’ouverture de port, de configuration de sécurité…
  • Gestion des mises à jour
  • Gestion des actions & commandes – lancement du service, installation de modules applicatifs…

Ces problématiques sont d’autant plus importantes qu’il est nécessaire de les dérouler de nombreuses fois en fonction de différentes cibles : multi instance, environnements dev/recette/prod….

Docker fait partie de ces outils visant à aider à gérer ce processus. Il propose une manière pour construire un container auto suffisant et léger, qui peut être installé sur différentes cibles de manière identique.

Lire l’article complet

3/ Docker – Tutoriel : Isolation d’application par Projet – Part 2

Il est courant d’avoir un PC/Mac dédié par développeur, ce développeur intervenant sur de nombreux projets, permettant d’avoir un environnement de travail productif et personnalisé. Cependant chaque projet a ses exigences techniques et nécessites des outils différents. Comment éviter les interactions entre les outils de différents projets et s’assurer qu’il n’y ait pas d’effet de bord ?

Lire l’article complet

2/ Top 10 des technologies à suivre en 2014

Début d’année oblige, je vous propose de faire un peu de prospective pour 2014. Nous nous plaçons bien entendu dans le contexte d’un développeur Java, et allons donc éviter de parler d’imprimantes 3D ou de quadricoptères, technologies fort intéressantes au demeurant.

Ces technologies sont listées par ordre d’importance, pour terminer par la plus importante à mon avis à suivre en 2014.

Lire l’article complet

1/ Envoi et utilisation des Notifications Push sous Android

Durant la vie d’une application mobile, il arrive que nous ayons besoin de prévenir l’utilisateur d’un changement. Ce dernier peut concerner une mise à jour de l’application, une nouvelle extension ou des événements concernant l’utilisateur. Pour répondre à ce besoin, il y a le système de notifications.

Dans cet article nous allons voir les mécanismes d’envoi et de traitement des notifications pour le système Android. Pour ceux qui seraient intéressés par les notifications push dans le monde Apple, sachez que ce sera l’objet d’un autre article.

Lire l’article complet

Les équipes d’Ippon vous souhaitent un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.


Vous avez trouvé cette publication utile? Cliquer sur
Ippon
Ippon est un cabinet de conseil en technologies, créé en 2002 par un sportif de Haut Niveau et un polytechnicien, avec pour ambition de devenir leader sur les solutions Digitales, Cloud et BigData.

Ippon accompagne les entreprises dans le développement et la transformation de leur système d’information avec des applications performantes et des solutions robustes.

Ippon propose une offre de services à 360° pour répondre à l’ensemble des besoins en innovation technologique : Conseil, Design, Développement, Hébergement et Formation.

Nous avons réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 31 M€ en croissance organique de 30%. Nous sommes aujourd’hui un groupe international riche de plus de 320 consultants répartis en France, aux USA, en Australie et au Maroc.
FRANCE Website LinkedIn